Veeam vient d’annoncer l’intégration de Recon Scanner dans la version Premium de Veeam Data Platform v12.2. Veeam Recon Scanner a pour fonction d’identifier, de classer et d’anticiper les cyberattaques de manière proactive.

Data Platform est une plateforme de gestion, de protection et de récupération des données conçue pour des environnements sur site, dans le cloud ou hybrides. Elle combine les fonctionnalités de sauvegarde, de restauration, de réplication et de protection continue des données, soit une solution centralisée pour garantir la disponibilité des données.
La plateforme se décline en plusieurs versions, Foundation, Advanced et Premium, chacune proposant des niveaux de fonctionnalité différents.

La version Premium, la plus complète, propose des capacités avancées de gestion des risques, de récupération après sinistre et, désormais, des fonctionnalités de sécurité proactive avec l’intégration de Veeam Recon Scanner. Cela permet d’aller au-delà de la simple protection des données pour offrir une visibilité et une analyse proactive
des cybermenaces.

D’une défense passive à une défense proactive

En effet, de plus en plus d’acteurs malveillants s’attaquent aux environnements de sauvegarde afin de rendre toute tentative de restauration impossible. En 2023, plus de 76 % des entreprises victimes d’une cyberattaque ont également signalé que leurs systèmes de sauvegarde avaient été compromis (rapport Veeam 2023 sur la gestion des sauvegardes). L’ajout de Recon Scanner permet de détecter les tentatives d’accès non autorisé aux sauvegardes et de neutraliser les menaces avant qu’elles ne se concrétisent.

La tendance actuelle, largement influencée par les concepts de Zero Trust et de Secure by Design, est d’adopter une approche plus proactive, en analysant de manière continue les environnements et en identifiant les comportements suspects avant que les dommages ne surviennent. Les entreprises recherchent des solutions capables de centraliser à la fois la protection et la résilience des données. Recon Scanner s’inscrit dans cette tendance en combinant les capacités de sécurité (détection de comportements anormaux et de signaux faibles) avec celles de gestion des sauvegardes et de récupération, facilitant la convergence des deux domaines.

Bon pour la conformité

L’ajout de Recon Scanner reflète également l’adoption croissante des solutions de détection et réponse étendues (XDR — Extended Detection and Response), qui visent à corréler les informations de sécurité à travers l’ensemble de l’environnement informatique pour une vision plus complète des menaces. Veeam se positionne ainsi comme le premier à proposer une solution de détection intégrée dans une approche globale de résilience des données. De plus, l’intégration de ces capacités permet aux entreprises de se conformer aux nouvelles règlementations sur la cybersécurité, telles que le Cyber Resilience Act de l’UE ou le Cyber Incident Reporting for Critical Infrastructure Act aux États-Unis, qui imposent des obligations de détection et de réponse aux cybermenaces en temps réel.

« La défense d’une entreprise face à une cyberattaque repose sur une stratégie coordonnée qui commence dès le périmètre de sécurité et inclut une sauvegarde robuste et une protection complète des données. Toutefois, le risque de voir un acteur malveillant contourner ces défenses demeure. Recon Scanner offre aux entreprises une couche de sécurité supplémentaire en détectant en amont les tactiques, techniques et procédures utilisées par les cybercriminels », explique Dave Russell, senior vice-président
Strategie chez Veeam.