Utiliser ChatGPT pour générer des référentiels de compétences et rédiger des fiches de poste
L’Intelligence Artificielle fait rêver autant qu’elle fait peur, en tant qu’expert en informatique, je m’y suis toujours intéressé. En 2020, j’ai eu la chance de découvrir le prototype de ChatGPT, solution que j’ai vu arriver avec un temps d’avance, et qui va accélérer nos développements au service de la formation et de la montée en compétences des collaborateurs au sein des entreprises.ChatGPT est un outil de traitement du langage naturel, capable de comprendre un texte et de générer une réponse à une question de manière très efficace. La technologie sous jacente n’est en soi pas révolutionnaire et existe depuis plusieurs années en open source. Ce qui fait la différence c’est d’un coté l’important corpus de données qui a été utilisé et d’autre part l’important travail fourni autour de la gouverance des réponses pour qu’elles soient non seulement sensées et compréhensibles mais aussi pour qu’elles soient policées. Grâce à ChatGPT, l’IA se démocratise, avec 100 millions d’utilisateurs actifs en
janvier 2023 ! Tout le monde en parle car il s’immisce progressivement dans l’entreprise, à tous les niveaux.
Quid de ChatGPT dans le domaine de la formation ?
ChatGPT est une formidable source d’inspiration, personne ne veut réinventer la roue puisque des formations existent dans différents domaines dans toutes les entreprises. Un Responsable Formation voulant créer du contenu et des dispositifs d’apprentissage a tout intérêt à regarder ce qui se fait ailleurs pour en prendre le meilleur. Là où Google peut énumérer les sources, ChatGPT va plus loin en apportant une synthèse. Il est possible par exemple de lui demander un programme de formation sur 8 semaines pour une montée en compétence spécifique. Libre ensuite au Responsable Formation de choisir les informations qui sont pertinentes pour son entreprise et d’y ajouter ses idées propres. Il n’a plus tout à créer, il remplace, complète et modifie.C’est la même démarche pour créer des référentiels de compétences, une tâche complexe pour les entreprises, qui, suivant leur taille, peuvent compter des milliers de compétences. Utiliser ChatGPT peut grandement les aider. Les mêmes missions et les mêmes compétences se retrouvent dans de nombreuses organisations. Interroger ChatGPT pour connaître les compétences requises pour chaque activité permet de gagner un temps précieux. Ensuite, pour faire évoluer et maintenir ces référentiels de compétences, l’Intelligence Artificielle peut identifier les doublons.
ChatGPT peut également aider à la conception de questionnaires et de quizz, qui interviennent pour valider des formations ou pour guider la montée en compétences d’un salarié.
Pour finir avec la formation, ChatGPT pourrait se révéler comme un outil de coaching. Le chatbot est déjà utilisé pour guider l’apprenant et répondre à ses questions. Avec la qualité de son traitement de langage naturel, ChatGPT comprend mieux le langage sémantique et pourra mieux répondre. Mais attention, en l’utilisant au sein d’une entreprise, il faut que ses réponses restent dans ce cadre et n’envoie pas le salarié consulter des formations intéressantes qui ne lui sont pas proposées.
Quid de l’intégration de ChatGPT dans une solution LMS (Learning Managment System) ?
L'IA est déjà un sujet actif et présent dans certaines solutons de LMS. Elle permets d’automatiser la génération et la maintenance de référentiels de compétences, aide à la création de fiches de formation et de quiz, et augmente les capacités de réponses automatisées du chat interne.ChatGPT est une formidable opportunité pour les éditeurs de LMS, pas uniquement grâce à l'avancée que représente son modèle, mais aussi grâce à la démocratisation et à la compréhension par les utilisateurs de ce que ce type de technologie peut leur apporter.
L'utilisation de ce type d'outil leur permettra d'aller plus vite, de simplifier leur flux de travail et d'augmenter leur capacité à fournir un contenu encore plus personnalisé.
Il y a un avant et un après ChatGPT pour les Responsables Formation comme pour les Chargés de Recrutement. Pour ces derniers, ChatGPT peut proposer des questions à poser à un candidat en fonction de son profil et du poste à pourvoir, mettre en avant ses points forts. Et oui, ses points forts, pas ses faiblesses, ChatGPT a tendance à être très policé, toujours positif, ne voulant pas heurter… Il faut le savoir.
On vient de soulever deux points de vigilance à avoir vis-à-vis de ChatGPT. Parce que s’il est un formidable outil, il a aussi ses limites : sa base de données s’arrête à 2021, ce qui date déjà et quid de la propriété intellectuelle ? Lorsqu’on crée du contenu en s’inspirant du contenu des autres… On peut s’interroger.
Autre limite : la confidentialité. Si on lui confie des données à analyser, il faut s’assurer qu’elles ne soient pas ensuite récupérables par d’autres.
Il faut utiliser ChatGPT avec un esprit critique, ne pas prendre pour argent comptant toutes les réponses. ChatGPT n’est pas intelligent, il reprend des informations qu’on lui donne et les met en forme. Mais ses sources sont-elles fiables ?
D’ailleurs la pensée critique fait partie des 10 compétences du futur identifiées par le World Economic Forum.
Alors, ChatGPT va-t-il remplacer les Responsables Formation ? Non, comme une calculatrice, il va leur faciliter le travail, ils pourront alors se concentrer sur la personnalisation de la formation, pour éviter les décrochages, pour rendre les formations plus efficaces et adaptées aux besoins de chacun. Plus les formations seront ressenties comme utiles et bien ciblées, plus elles donneront envie de se former et d’évoluer : un atout pour le salarié comme pour l’entreprise.
Les Responsables Formation vont pouvoir ainsi axer le développement d’autres compétences du futur identifiées par le World Economic Forum : la créativité, la résolution de problèmes complexes, le people management, le jugement et la prise de décision !
Par Pascal Vitoux, Chief Product & Technology Officer chez Syfadis