« Ne faites jamais de prédictions, surtout en ce qui concerne l’avenir ». Cette phrase de Casey Stengel, célèbre joueur américain de baseball, n’a jamais été aussi vraie ces dernières années. Si le covid a eu un impact colossal sur la transformation digitale des entreprises, il ne faut pas oublier les autres innovations (cloud, IA, Machine Learning…) qui ont révolutionné l’économie. Selon Forrester, les entreprises françaises vont dépenser 176 milliards d’euros dans l’IT en 2022, soit une hausse de 5,5% par rapport à l’année dernière. Tour d’horizons des tendances à venir en 2022.
S’adapter à un monde 5G
Le déploiement de la 5G a connu un fort essor ces dernières années et, en 2022, on verra des investissements massifs et une concurrence accrue parmi les opérateurs réseau et les fournisseurs cloud. Pour preuve, on ne compte plus les publicités à travers lesquelles les opérateurs vantent les mérites de leurs nouveaux réseaux (meilleure bande passante, latence réseau plus faible…). L’amélioration de la performance des réseaux permettra d’optimiser celle des sites web, des applications professionnelles, du streaming vidéo ou encore de technologies émergentes comme la réalité virtuelle, et ce afin de fournir une meilleure expérience utilisateurs.
De plus, l’essor du télétravail devrait favoriser l’adoption du haut débit 5G mobile et fixe, obligeant les fabricants à concevoir des appareils intégrant cette technologie. Pour les entreprises, cela implique d’investir massivement pour une meilleure expérience pour les collaborateurs et les clients. Une condition sine qua non pour assurer la continuité des activités et optimiser la performance des équipes.
Une nouvelle guerre des talents
Pour diverses raisons, nombreux sont les salariés qui ont changé d’emploi ces deux dernières années. Ce phénomène que les Américains appellent « the great resignation » a crée une pénurie de talents, notamment dans le secteur des technologies, créant ainsi une compétition entre entreprises pour attirer et embaucher les meilleurs profils.
A cela s’ajoute un réel changement dans les méthodes de travail depuis la pandémie. Les candidats postulent et travaillent désormais à distance, créant ainsi un nouveau paradigme. Désormais, ils évaluent les employeurs potentiels sur des critères différents que par le passé : quelle est la culture de l’entreprise ? Peuvent-ils travailler à distance en toute sécurité ? Le télétravail est-il généralisé ? …Les responsables IT auront pour mission l’amélioration de l’expérience employé afin qu’elle soit
flexible et digitalisée, car ce sont les outils technologiques qui feront pencher la balance dans cette guerre des talents.
Toutefois, si la transformation digitale des organisations est primordiale, elle n’est pas sans risque. Plus une entreprise est digitalisée, plus les cyber-attaquants disposent d’entrées pour perturber ses activités. Ces dernières années, l’ampleur et la médiatisation des cyberattaques ont engendré une prise de conscience quant à la nécessité d’anticiper les menaces. En France, 1 attaque sur 10 visait un hôpital et ce en pleine crise sanitaire !
Cloud, cloud et cloud
Cloud et automatisation ont sûrement été les mots les plus populaires en entreprise ces dernières années. Toutefois, s’il est facile d’anticiper une plus grande adoption du cloud, elle doit s’accompagner d’une formation des collaborateurs afin qu’ils puissent s’imprégner de ces nouvelles technologies.
Enfin, si en 2022, l’adoption du cloud ne faiblira pas, les responsables IT attendent que les fournisseurs de services simplifient leur offre, proposent un meilleur rapport qualité-prix et ils exigeront plus de valeur ajoutée de la part de leurs partenaires afin de maîtriser les coûts. On peut également prédire que les DSI feront pression sur les fournisseurs cloud afin qu’ils cessent de prendre les entreprises en otage. En effet, les frais de sortie exorbitants constituent un obstacle à l’adoption du cloud et leur suppression permettrait de réduire les coûts et les frustrations liés à l’implémentation de certains cloud.
Si la crise sanitaire et ses effets sur l’économie semblent derrière nous, l’année 2022 pourrait être aussi difficile que 2021. Dans ce contexte, les entreprises vont continuer à accélérer leur transformation digitale en tirant parti du cloud, en améliorant la sécurité informatique et se dotant d’outils pour continuer le travail à distance.
Par John Engates, Field CTO de Cloudflare