Qu’il s’agisse d’optimiser la chaîne logistique, de protéger l’entreprise contre des cybermalveillances, de créer de la valeur ou de faire les bons choix en matière de RSE, la donnée sera en effet plus que jamais au cœur de la stratégie des entreprises.
L’amélioration continue de la chaîne logistique
Grâce aux données, la logistique s’est métamorphosée dans toutes ses composantes : achats, fabrication, distribution, stockage, jusqu’à la livraison du dernier kilomètre. Pour beaucoup, il y a une pression très forte pour s'assurer que les changements de la chaîne logistique peuvent être gérés de manière à protéger les attentes des clients et des employés.La cybersécurité, l’affaire de tous
Une autre tendance majeure est celle de la cybersécurité, qui prend de plus en plus d'importance et qui ne concerne plus seulement le Directeur Informatique. Désormais, la cybersécurité est l'affaire de tous. Cette priorité doit être mise en œuvre de manière transparente et sans ralentir la marche de l’entreprise. C’est un sujet de fond qui va se poursuivre en 2023, car les entreprises deviennent largement numérisées et axées sur les données.La donnée, une valeur croissante pour l’entreprise
Conséquence de cette tendance forte, les données présentent une valeur croissante pour les organisations. Selon Statista, chaque personne créera 97 zettaoctets - soit 21 zéros ! - de données d'ici la fin de cette année. Cela représente un immense vivier d’opportunités si nous pouvons collecter ces données, les analyser et les exploiter pour créer plus de valeur. Et il est certain que de plus en plus d'entreprises s'ouvrent aux nouvelles possibilités qui leur sont offertes pour faire fructifier leurs données.La RSE, un avantage stratégique au service du bien commun
Enfin, nous assisterons à une augmentation des exigences en matière de responsabilité sociétale, particulièrement pour les entreprises technologiques. Toute organisation socialement responsable offre l’opportunité, pour chacun d'entre nous, de prendre les bonnes décisions et d'avoir un impact collectif sur le changement climatique, la diversité et l'inclusion, afin de rendre le monde meilleur. Parce qu’in fine, faire le bien dans le monde est bon pour le business. Conséquences directes des profondes transformations de notre modèle de société ainsi que du contexte économique, environnemental et géopolitique dans lequel nous évoluons aujourd’hui, les grandes tendances de 2023 ont un point commun. Elles reposent toutes en grande partie sur la donnée, qui conditionne la bonne santé de l’entreprise ainsi que la qualité de sa relation avec ses parties prenantes et son écosystème.487 mots –
Par Ayman Sayed, PDG de BMC Software