Les erreurs courantes de la téléphonie sur IP et comment les résoudre
Les entreprises ont de plus en plus conscience de l’importance du rôle des outils de communication dans la croissance de leur entreprise.
C’est pourquoi elles sont nombreuses depuis quelques années à se détacher des anciennes méthodes de télécommunications pour se tourner vers de nouvelles solutions de télécommunications.
La téléphonie sur IP est une solution moderne et économique qui profiterait à bien des entreprises.
Aujourd’hui, le champ d’action de la téléphonie sur IP, ou VoIP s’est considérablement élargi à tel point que les logiciels de VoIP intègrent maintenant des clouds sécurisés, des outils de messagerie instantanée, des logiciels de CRM, d’ERP et beaucoup d’autres.
La téléphonie sur IP, comment ça marche ?
Cette technologie se base sur la transmission de données audios par Internet.
Les données vocales sont digitalisées et compressées en temps réel puis transmises via le réseau internet et tout cela de manière instantanée. Lorsque les données arrivent à destination, les données sont décompressées et reconverties en pistes audios.
Avec la téléphonie sur IP, dites adieu aux téléphones fixes et aux lignes surchargées, vous allez découvrir une toute nouvelle façon de télécommuniquer.
La téléphonie sur IP est une technologie nouvelle qui peut sembler complexe au premier abord et qui nécessite un certain temps d’adaptation.
Lors des premiers pas vers la VoIP, vous allez sûrement rencontrer des difficultés et des problèmes techniques, mais rassurez-vous, aucun d’eux n’est insurmontable.
Voici les problèmes les plus récurrents de la téléphonie sur IP, et comment les résoudre.
Les appels fréquemment interrompus
Les appels interrompus sont l’un des pires problèmes qui soient, surtout pour une entreprise comme un call-center qui doit gérer un gros volume d’appels au quotidien.
Les appels interrompus sont généralement dus à une mauvaise implémentation, à une mauvaise configuration, ou à une bande passante limitée.
Comment y remédier ?
Tout d’abord, bien planifier votre qualité de service (QoS). Cela vous permettra de prioriser la transmission audio sans que les autres trafics ne la ralentissent.
S’il s’agit d’un problème de bande passante, le problème peut être résolu en réglant le trafic VoIP sur un réseau dédié.
Faites le bon choix de fournisseur, ce dernier vous aidera à veiller à la bonne configuration, au bon fonctionnement de l’équipement et vous assistera en cas de problème.
Les problèmes de gigue
La gigue, c’est la différence de délai de transmission du départ à l’arrivée entre des paquets de données d’un même flux, soit la variation de la latence.
Une gigue trop élevée peut causer une altération et une détérioration de la voix à cause de l’arrivée différée des paquets de voix.
Si durant un appel, vous entendez une voix déformée ou robotique, le problème vient sûrement de là.
Les problèmes de redirection
La redirection d’appel est une fonctionnalité essentielle. Avec la téléphonie sur IP, vous vous voyez attribuer un numéro unique et les appels entrants seront dispatchés entre les postes disponibles puis, si nécessaire, redirigés vers le ou les services concernés.
Si vous rencontrez des difficultés avec les transferts d’appels d’une ligne à une autre, il y a de fortes chances que le problème se situe au niveau de la vitesse de téléchargement. Si votre connexion est trop instable, le déroulement de certaines tâches peut prendre plus de temps que d’habitude et très sérieusement impacter votre productivité.
Si, le problème persiste, il est fort probable que votre connexion ne soit tout simplement pas assez puissante pour supporter plusieurs appels simultanément. La bande passante de votre connexion internet peut se comparer à une autoroute : trop d’informations qui circulent au même moment (trop d’appels en même temps par exemple) peuvent provoquer des embouteillages qui ralentissent considérablement la transmission de données.
Il existe de nombreux outils qui vous permettent de tester la qualité de votre connexion comme TestDebit.fr, grâce à cela, vous pourrez immédiatement identifier ce qui fait défaut à votre connexion et prévenir les potentiels problèmes.
N’oubliez pas que tous ces facteurs nuisent à l’efficacité de vos employés et donc à l’expérience client. Pour que la réputation de votre entreprise n’en pâtisse pas, c’est à vous de faire le nécessaire pour ne pas subir ces déconvenues qui pourraient fortement impacter le taux de satisfaction client.