L'Intelligence Artificielle est un sujet qui tient une place de plus en plus importante dans les entreprises, notamment auprès des professionnels du marketing. Mais où en est-on concrètement ? Les marketeurs sont-ils à l'aise avec l'IA ?
Du chatbot aux objets connectés quelles solutions sont déjà ou vont être implémentées ? Quels sont les objectifs d'adoption de l'IA ? Quels bénéfices et quels freins à son développement ?
Golem.ai, qui a développé une IA de compréhension du langage naturel explicable , a interrogé près de 110 marketeurs pour comprendre quels enjeux l'IA représente.
*enquête réalisée du 1er juin au 10 septembre 2018 - 108 répondants
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L'IA : un sujet phare mais des connaissances disparates
Pour une grande majorité des professionnels du marketing le sujet de l'IA est abordé dans leur cadre professionnel (71%). Seulement 14% n'en n'ont pas ou très peu entendu parler.Néanmoins son niveau de connaissance est encore disparate :
- 42% des répondants estiment en avoir une connaissance moyenne
- 30% une bonne ou très bonne connaissance
- 29% insuffisante ou très insuffisante
Le Machine Learning populaire, l'IA explicable très confidentielle
L'IA la plus familière des marketeurs est le Machine Learning (53%) suivi du traitement du langage automatique (41%) et du Deep Learning (39%). Ces techniques sont les plus utilisées à l'heure actuelle dans les solutions d'IA.A l'opposé certaines IA restent encore confidentielles :
- 87% ignorent ce qu'est l'IA explicable
- 68% ce qu'est le Computer Vision
L'IA pour quels objectifs marketing ? UX et ciblage plébiscités
Les marketeurs qui ont implémenté l'IA ou qui s'apprêtent à le faire cherchent en premier lieu à améliorer l'UX et le ciblage.
En effet, les premiers objectifs d'utilisation d'IA en marketing sont :
- Améliorer l'expérience client : 75%
- Personnaliser/individualiser les messages : 70%
- Comprendre les comportements des consommateurs : 65%
- Exploiter les données des réseaux sociaux : 61%
- Traiter plus de données : 60%
Intégration des outils : état des lieux aujourd'hui - le chatbot en tête
Les marketeurs utilisent déjà plusieurs outils dotés d'IA. La relation client est le premier domaine à en bénéficier via lechatbot :
- Chatbot : 40%- Data visualisation : 31%
- Analyse de texte : 26%
- Objets connectés : 26%
- Assistants virtuels vocaux : 23%
Intégration des outils d'ici à 2 ans - montée en puissance de l'analyse de texte
D'ici à 2 ans, les marketeurs interrogés auront implémenté les outils suivants :
- Chatbot : 74%
- Analyse de texte : 60%
- Data visualisation : 59%
- Assistants virtuels vocaux : 54%
- Objets connectés : 52%
Quels impacts sur le travail ? Une vision positive de l'IA
La perception de l'IA en marketing est plutôt positive. On a demandé aux personnes interrogées d'indiquer sur une échelle de 1 à 5 s'ils étaient d'accord avec plusieurs affirmations (1 : pas d'accord à 5 : tout à fait d'accord). En ajoutant les deux plus hautes valeurs de l'échelle (4 et 5), on se rend compte que :
- 71% estiment que l'IA va permettre d'être plus performant et fiable (grâce à ses capacités d'analyse et de prédictif)
- 67% estiment que l'IA va permettre de créer de nouveaux produits/services
- 59% qu'elle va libérer du temps en accomplissant des tâches sans valeur ajoutée à leur place- 52% qu'elle va remplacer des emplois peu qualifiés
Quels freins au développement de l'IA ? La culture d'entreprise devant les coûts ou les compétences techniques
Pour les marketeurs, le frein le plus important au développement de l'IA reste la culture d'entreprise (79%) mais cela n'est pas forcément imputable à leur Direction Générale. En effet, 34% d'entre eux estiment qu'ils manquent de soutien de la DG.
Le coût des solutions incluant l'IA est considéré comme le 2ème frein le plus important par les marketeurs (48%)
Ce budget à investir est même envisagé comme plus handicapant que :
- les connaissances technologiques présumées nécessaires pour choisir les solutions d'IA (43%).
- la complexité à les mettre en œuvre qui ne représentent un obstacle que pour 19% des répondants.
Pour les marketeurs, l'IA est une avancée importante et bénéfique : seulement 11% sont plutôt d'accord ou tout à fait d'accord avec le fait qu'elle n'apportera rien à leur entreprise/service.
L'IA : Quels budgets ?
Investissements réalisés
Malgré l'importance que les marketeurs accordent à l'IA, plus de 42% n'ont pas encore bénéficié d'investissement dans cette technologie.
- 9% des entreprises lui ont consacré un budget inférieur à 25 000€
- 6% un budget compris entre 25 000 à 50 000 €
- 5% de 50 000€ à 100 000 €
- 3% de 100 000€ à 200 000 €
- 12,5% plus de 200 000 €.
Mis à part beaucoup d'incertitudes - plus de 42% des personnes interrogées ne savent pas si leur entreprise va investir dans l'IA - les budgets prévus se répartissent ainsi :
- 15% moins de 25 000 €
- 7% de 25 000 € à 50 000 €
- 6% de 50 000 € à 100 000 €
- 3% de 100 000 à 200 000 €
- 14% plus de 200 000 €
Enquête réalisée du 1er juin au 30 août 2018 - 108 répondants - pour consulter le panel cliquez ici Accéder aux résultats détaillés
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