Après 13 ans de services, le système d'exploitation Windows XP prend sa retraite. Et Microsoft de rappeler la menace d'un OS dont les vulnérabilités ne seront plus corrigées.
Le 8 avril prochain, Microsoft mettra fin au support de Windows XP. 13 ans après son lancement, le vénérable OS ne bénéficiera plus d'aucune mise à jour par son concepteur. Concrètement, une faille découverte par un hacker ne sera plus corrigée, ce qui signifie que tous les PC sous XP seront en danger, et inévitablement les entreprises qui les utilisent.
Microsoft fait peur
Après avoir cherché à séduire les utilisateurs de Windows XP avec des remises sur Windows 8, afin de les inciter à basculer sur son dernier OS avant de subir la mort lente de XP, Microsoft sort un dernier argument : la peur !
Tim Rains, directeur du groupe Trustworthy Computing de Microsoft, a décrit les premières menaces qui vont s'attaquer aux postes sous XP : naviguer sur le web et ouvrir un mail. A partir du 8 avril, les postes sous Windows XP ne seront plus protégés des attaques provenant d'Internet et des messageries, emails comme messagerie instantanée.
Pour Tim Rains, la menace est très claire : les deux principales activités sur un PC sont désormais porteuses de menaces ! Ceci d'autant plus que les utilisateurs ont depuis longtemps démontré qu'ils font la sourde oreille aux recommandations de sécurité. Chaque PC sous XP est donc potentiellement une bombe à retardement pour le système d'information.
Pas de rustine pourt Microsoft
Quant à changer de navigateur, cela n'y changera rien ! D'abord parce que l'arrêt du support de XP s'accompagne de celui des navigateurs de Microsoft, Internet Explorer, sur la plateforme. Ce qui ne fera qu'augmenter la surface d'attaque. Ensuite parce qu'une faille dans XP n'est pas obligatoirement le résultat d'une faille sur le navigateur. Ce qui signifie qu'une attaque peut passer par un navigateur à jour !
Pourtant, des experts de la sécurité ont conseillé de changer de navigateur pour réduire les risques sous XP. Peine perdue...
Sans surprise, Tim Rains recommande aux possesseurs de PC sous Windows XP de basculer sous Windows 8.1. Ou éventuellement sous Windows 7. Et pour celles et ceux qui ignorent quel OS s'exécute sur le PC, Microsoft a mis en place un site qui test très simplement le système d'exploitation qui s'exécute sur une machine : amirunningxp.com. Tout en affichant un décompte vers la date fatidique.