Pour 8 décideurs IT sur 10, les budgets IT ont augmenté en 2014. Mais ils ne sont plus que 5 sur 10 à l'espérer en 2015. Et ils sont peu satisfaits de leurs fournisseurs. Quelles sont leurs priorités et difficultés ?
Les études se suivent mais ne se ressemblent pas ! Après un regain d'optimisme venant d'Amérique du Nord, dont nous vous avons fait part dans plusieurs articles 'Tendances 2015', voici qu'une étude de l'intégrateur DATA Inc. vient tempérer ce point de vue et incite à plus de prudence.
Certes, les dépenses informatiques devraient enregistrer une progression en 2015. Mais les prévisions restent prudentes. 8 décideurs IT sur 10 (81%) affirment que les budgets IT ont augmenté en 2014. Mais ils ne sont plus que 5 sur 10 (56%) à l'espérer en 2015, une vision qui marque un net recul, ils étaient 88 % il y a deux ans.
Le Top des priorités d'investissement
Les priorités d'investissement des organisations dans les IT demeurent classiques :
- 61 % - Développement d'applications
- 56 % - Architectures orientées services
- 55 % - Services de support
- 54 % - Infrastructure
- 51 % - Test d'application et assurance qualité
- 49 % - Systèmes ERP
- 49 % - Staffing (recrutement)
- 48 % - Test des applictions mobiles
- 45 % - Applications mobiles
- 42 % - Solutions de gestion de projet
- 35 % - Migration mainframe, ré-ingéniering, etc.
- 28 % - E-learning
Le Top des défis à relever
Face à leurs attentes, les décideurs IT se heurtent à des défis qui sont autant de difficultés, qui ici restent également classiques :
- 61 % - Coûts
- 43 % - Adaptation
- 40 % - Manque de disponibilité des expertises
- 38 % - Support et maintenance
- 36 % - Dépassements de périmètres et de coûts
- 35 % - Manque de ressources disponibles
Le fournisseur n'a plus la côte
L'étude de DATA Inc. révèle un phénomène nouveau : les organisations sont de moins en moins satisfaites de leurs fournisseurs IT ! Déjà les avis les concernants étaient partgés... Elles étaient satisfaites à 56 % en 2012, elles ne le sont plus qu'à 29 % en 2015.
Quels sont les critères de sélection d'un fournisseur IT ?
- 57 % - Expérience et expertise
- 39 % - Les prix pratiqués
- 32 % - Offre produits et solutions
- 30 % - Capacités globales (intervention sur site, or site, off-shore, etc.)
- 21 % - Certifications développement (CMMI, OSI, etc.)
- 18 % - Certifications partenaires (Microsoft, IBM, etc.)