Sept PDG/CEO sur dix veulent développer les processus d'innovation dans leur entreprise.

Les patrons sont prêts à prendre des risques. Certes, la performance financière de leur entreprise demeure la première de leurs priorités. Mais il apparaît, dans une étude « Setting the course for growth : CEO perspectives » menée par les analystes de KPMG, que la gestion des risques occupe désormais la seconde place des préoccupations des PDG/CEO. D'ailleurs, 89 % d'entre eux y sont sensibles et une bonne partie aurait des discussions en vue de planifier les risques.

Si nos PDG se disent prêts à prendre des risques, c'est qu'ils estiment que le climat économique devient plus favorable : 55 % d'entre eux s'attendent à une croissance de l'économie dans les trois ans à venir, et 62 % à une croissance de leur propre entreprise. Une vision assez anglo-saxonne de l'environnement économique, nous doutons que les PDG français voire européens se soient montrés aussi enthousiastes !

Optimisme et gestion des risques

Le résultat de ce retour d'optimisme, c'est qu'après l'efficacité opérationnelle, nos patrons se concentrent désormais sur la croissance. Une stratégie que la moitié d'entre eux qualifient même « agressive » !

Pour cela, l'étude de KPMG fait ressortir la volonté chez nos patrons de développer l'innovation au sein de leur entreprise. Ils sont 7 sur 10 à s'être engagés dans cette voie ou à déclarer vouloir s'y engager dans les 3 années à venir. Une mission qui revient pour :

  • 45 % à l'équipe de direction ;
  • 32 % à une équipe de travail dédiée ;
  • 18 % à une équipe de cadres en approche ascendante ;
  • 5 % au PDG en personne.

L'innovation au centre des process

Après la performance financière et la gestion des risques, les patrons sont sensibles au quotidien des équipes de travail et de l'opérationnel. Et vient immédiatement après, dans l'ordre de leurs préoccupations, la capacité à innover.

La priorité donnée à l'innovation s'accompagne d'une stratégie, qui n'a rien de nouveau en soi mais qui s'impose désormais, qui place le client au centre de l'attention. Un PDG sur 5 affirme consacrer du temps à ses clients et aux consommateurs. Et 44 % d'entre eux imposent à leurs managers de faire de même.

Reste que cette approche nécessite une prise de conscience des équipes. 55 % des nos patrons se déclarent prêts, quand ils ne l'ont pas déjà fait, à former le plus tôt possible leurs équipes à interagir avec efficacité avec les clients.

La transformation est lancée

Concrètement, KPMG affirme que 3 PDG/CEO sur 5 ont engagé la transformation du modèle opérationnel de leur entreprise, ou vont le faire dans les 2 prochaines années.

Mais dans le même temps, nos patrons s'interrogent ! 90 % d'entre eux craignent leurs concurrents. 60 % craignent les nouveaux entrants et les ruptures qu'ils vont entrainer avec leur modèle économique. Et 72 % craignent que leurs produits et services ne seront plus adaptés au marché.

Les challenges critiques

KPMG a défini le Top 5 des challenges auxquels devront faire face les PDG/CEO dans les trois ans à venir :

  • S'étendre géographiquement
  • S'adapter aux régulations gouvernementales
  • Renforcer la marque
  • Focus sur l'excellence opérationnelle
  • Stimuler l'innovation

Une bonne nouvelle, pour terminer – mais s'appliquera-t-elle à l'Europe ? - cette volonté de transformation va s'accompagner d'une augmentation des effectifs de l'entreprise dans les 3 ans à venir. Ils sont 78 % à l'affirmer.

Un seul être manque à l'étude KPMG, le DSI/CIO !