Ne vous emballez pas, Microsoft s'apprêterait à diviser par trois le prix de ses licences Windows 8.1... destinées aux PC et tablettes dont le prix sera inférieur à 250 dollars ! L'opération bénéficiera d'abord aux fabricants, avant de revenir, certainement amoindrie, aux acheteurs finaux de PC et tablettes Windows d'entrée de gamme.
C'est l'agence Bloomberg, généralement bien informée, qui a vendu la mèche. L'information restant cependant à confirmer par l'intéressé lui même.
Depuis toujours, la stratégie de prix de Microsoft sur les PC, actuellement 50 dollars par OS (système d'exploitation) Windows et par machine dans la configuration la plus basse, est largement critiquée. A l'époque des premiers 'tablet PC', le précurseur des PC sous Windows à écran tactile, Microsoft avait été accusé d'avoir sabordé le marché en restant intransigeant sur le prix de son OS, qui comptait pour une part importante du prix des premières tablettes.
Aujourd'hui, Microsoft doit affronter la concurrence autrement plus hostile des tablettes et PC sous IOS et Android. Mais surtout, ce que l'éditeur semble craindre, ce sont les Chromebook, les PC portables et connectés qui embarquent un OS Chrome de Google. Face à ces nouvelles machines à la tarification agressive qui profite de la gratuité de l'OS, les ventes de PC traditionnels sous Windows reculent.
Or il faut rappeler que Windows, avec les produits professionnels, sont encore aujourd'hui les principales sources de marge de l'éditeur.
Par ailleurs, les PC sous Windows 8 disposent d'une ergonomie qui est loin de faire l'unanimité. Et rien ne dit que le retour du bouton 'Démarrer', qui permettra de revenir à une interface Windows plus classique, inversera la situation.
En cassant le prix de Windows 8.1 sur les équipement à bas prix, Microsoft va donner un ballon d'oxygène aux fabricants de PC d'entrée de gamme et leur permettre de devenir plus concurrentiels face à l'inattendue vague des Chromebook.