Le test de performance et de qualité du logiciel s'impose dans la stratégie des apps mobiles et cloud. Où en êtes-vous sur vos apps, êtes-vous sensibles au Test de performance, quel est votre degrés de maturité face à vos concurrents ? Notre Quiz collaboratifl vous propose de faire le point.
Accédez immédiatement au Quiz Collaboratif et gagnez une GoPro.
Les applications sont devenues la vitrine incontournable de l'entreprise, encore plus sensibles qu'elles se consomment en mobilité et dans le cloud. En revanche, en l'absence de test de performance, si l'entreprise doit faire face à un bug ou à un pic de charge, le site risque de tomber, avec un impact catastrophique sur l'image et le chiffre d'affaires, et le risque de perdre des clients. La performance sur le web est également indispensable à la bonne notation de ces applications.
Un marché en cours de maturation
Pourtant, comme le souligne Arnold Aumasson, analyste chez PAC, « La culture française fait une plus grande place à la création et aux développements. Mais avec les contraintes de temps et de budget, le test n'intervient qu'en fin de cycle de développement, comme une variable d'ajustement ». Un point de vue qui change avec les nouvelles méthodes de développement agile, et la prise de conscience de la criticité des applications et la performance des systèmes d'information.
« Il serait dangereux de laisser le test entre les mains du développeur », s'insurge Arnold Aumasson. C'est pourtant une pratique courante, qui dépend cependant de la maturité des entreprises. Il faut que l'écosystème du test de qualité et de performance des applications change, se structure, devienne une affaire de spécialistes et d'experts. Ce qui est en train de se dérouler devant nous.
Dépenses et ROI
Avec une progression des dépenses dans le SI sur le test qui selon PAC n'est pas négligeable : sur un marché informatique en progression de 1 à 2 %, celle du test progresse de 5 à 6 %.
Une question se pose, cependant, comment mesurer le ROI du test de performance de l'application ? Arnold Aumasson préfère se tourner vers « La mesure de la non performance des systèmes. Si un système plante, le chiffre d'affaires chute. On ne peut plus déguiser cette information. Un système qui plante ou qui met l'utilisateur en attente entraine qu'une application devient obsolète dans 30 à 50 % des cas, donc un taux d'adoption qui ne répond pas aux attentes et aux usages ».
Un Quiz pour vous mesurer au test de performance en mobilité
Voilà pourquoi HPE (Hewlett Packard Enterprise) et IT Social vous proposent de participer gratuitement à notre Quiz collaboratif, également réalisé avec les analystes de Pac (Groupe CXP), les experts du CFTL (Comité Français des Test Logiciels) et le magazine Solutions Numériques.
Une dizaine de questions et quelques minutes vous permettront de mesurer votre maturité sur le test de performance et de la comparer avec vos pairs. Avec à la clé une GoPro à gagner pour celle ou celui qui aura obtenu le maximum de bonnes réponses dans le minimum de temps.
Le Quiz collaboratif, une démarche originale
Le Quiz collaboratif est un nouveau modèle que vous proposent IT Social et ses partenaires. Qui profitent du levier collaboratif pour créer de l'intelligence et apporter de la valeur ajoutée à un écosystème d'acteurs incontournables. Et pour sensibiliser sur un sujet sensible.
« Une action autour du test logiciel est une bonne nouvelle pour l'industrie IT, car c'est une fonction clé du dispositif de production », constate Arnold Aumasson, qui souligne l'aspect moderne du format collaboratif. « Les acteurs du test logiciel et de performance disposent de spécialisations pointues qui répondent à des enjeux forts, mais mal reconnus dans l'entreprise ».
Zeenat Nazaroudine, responsable marketing chez HPE, adhère à ce point de vue : « Le Quiz collaboratif HPE et IT Social apporte plus de crédibilité et de valeur ajoutée à nos clients et à l'écosystème, sans contenu purement commercial. Et la viralité de ce genre d'initiative participe à son succès ».
Pour accéder au Quiz, cliquer ici ou sur l'image ci-dessous.