La lutte contre les cybermenaces et la nomination d'un cyberpréfet sont au cœur du projet de « plan d'actions triennal ministériel » que le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve souhaite élaborer.
Plus du tiers des PME françaises de moins de 250 salariés seraient victimes de cyberattaques, selon Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur. La situation est suffisamment préoccupante pour que gouvernement agisse.
Ainsi, lors des 6èmes Rencontres parlementaires de la Sécurité nationale qui se sont tenues à Paris, le ministre a tenu à rappeler que la cybersécurité figure parmi les nouvelles missions de la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure).
Le ministre est allé plus loin en évoquant le projet d'élaboration pour la période 2015-2017 d'un « plan d'actions triennal ministériel », entrant dans le cadre du renforcement du rôle de l’Etat dans le domaine de l’intelligence économique.
Priorité à la cybersécurité
La cybersécurité figure parmi les priorités de ce plan. « C’est de la sécurité et de la compétitivité de nos entreprises que dépendent l’indépendance et la prospérité de notre pays, a déclaré Bernard Cazeneuve. C’est la force de la démocratie de s’armer et de se préparer en s’appuyant sur les principes de l’Etat de droit. »
Le ministre a également annoncé la nomination prochaine d'un cyberpréfet, dont la mission sera de lutter contre les cybermenaces en coordonnant les services spécialisés de l'Intérieur dans le cadre du plan triennal. Une mission stratégique que l'on imagine plus tournée vers l'intelligence économique que vers la sécurité.
Un super CSO après un super CDO ?
La nomination d'un Chief Security Officer du gouvernement au service des entreprises devrait suivre celle d'un Administrateur général des données de l'Etat, un Chief Data Officer, dont la mission portera sur la production des données publiques et leur ouverture en France (lire « Un Administrateur général des données de l'Etat »).