Repérés et conseillés par IEEE Spectrum, voici les 10 langages tout chauds du moment.

Combinant 12 indicateurs provenant de 10 sources, dont IEEE Xplore, GitHub et Google, l'association IEEE Spectrum et l'Université du Maryland ont classé les langages de programmation les plus populaires. Ce classement ne prend pas en compte les langages spécifiques réservés à des domaines particuliers, comme le mobile...

Top 10 des langages de programmation

1 – Java

Avec Java 9, racle a su maintenir la dynamique de ce langage incontournable, en particulier intégrer un code source modulaire et un cache de code segmenté qui réduisent la fragmentation et les temps de balayage.

2 - C

Il tient presque la dragée haute à Java, et fait ieux si on y intègre ses déclinaisons

3 – C++

Bien qu'un peu vieillissant – il mériterait quelques efforts de modernisation – C++ demeure incontournable.

4 – C#

Petit problème pour décrite ce langage, le '#' (prononcer sharp) n'est pas présent sur tout les claviers, et c'est bien dommage !

5 – Python

Approche minimaliste du support du code, cycle de développement rapide, capacités de débogage, Python séduit.

6 – JavaScript

L'avenir est à la rencontre de Java et JavaScript dans les environnements Web.

7 – PHP

Ce langage a grandi avec le Web, dont il est peu dissociable. La nouvelle version 5.6.0 s'est enrichie d'une syntaxe améliorée, d'expressions scalaires et de constantes d'importation.

8 – Ruby

Son concepteur préconise Ruby pour la conception des systèmes répondant aux besoins humains, dont réduisant la confusion pour l'utilisateur selon le principe du « moindre étonnement ».

9 – SQL

Abréviation de SEQUEL (sa prononciation à l'anglaise) pour Structured English Query Langage, ce langage a été à l'origine développé par IBM pour manipuler les données de sa base relationnelle System R.

10 – MATLAB

Langage dédié aux analyses mathématiques et statistiques.

11 – Perl

Pour le plaisir, nous prolongeons ce classement jusqu'au n°11. Surnommé le couteau Suisse des langages de programmation, Perl sait 'presque' tout faire, de la programmation des réseaux à l'administration des systèmes, en passant par le graphique...