Les américains sont très férus de méthodes, de trucs, d'astuces pour améliorer leur vie, voire leur productivité, et de process pour l'automatiser. En voici une, appelée 'The Seven' pour 7 minutes, qui nous a retenu notre attention par sa simplicité et sa pertinence comportementale.
Imaginée par un journaliste IT américain, John Brandon, The Seven est une routine à mettre en place avant de démarrer sa journée de travail. Elle appartient à ces méthodologies simples qui peuvent nous permettre de mieux organiser notre vie et d'être plus productifs.
The Seven fait référence à une routine de 7 minutes pour démarrer la journée. Le processus de décline en 4 étapes :
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Se préparer
Commencer par se trouver un coin tranquille. Evitez la voiture ou le temps de déplacement, ce sont des lieux de distraction. Evitez le bureau à l'ouverture, afin de ne pas être dérangé, ou alors arrivez plus tôt. Munissez-vous de papier, d'un crayon, et de votre montre. Et imposez-vous de respecter le timing des 7 minutes.
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Minute 1 : Faire le vide dans sa tête
Pas de méditation, mais une étape importante pour vous mettre, par des choses simples, en condition de profiter de ce moment privilégié. Coupez votre téléphone, votre tablette, votre ordinateur. Et faites le vide dans votre tête en vous concentrant sur la préparation des minutes qui suivent.
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Minute 2 : Respirer
Assoyez-sous et respirez profondément en contrôlant votre respiration, afin de profiter de ce phénomène mécanique qui calme le cerveau, éloigne le stress, et vous aide à vous concentrer et à vous placer dans le bon état d'esprit.
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Minutes 3 à 6 : Noter et dessiner
Procédez à la journalisation, c'est à dire prenez en note les idées qui vous viennent pour organiser votre journée (et éventuellement les journées qui suivront). Ne vous concentrez pas sur l'écriture, qui nécessite un trop important travail à votre cerveau, privilégiez le dessin d'une image ou le griffonnage d'une idée. Votre objectif est de comprendre ce qui est important.
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Minute 7 : compte-rendu
Autorisez-vous une minute pour faire un compte-rendu. Il ne vous faudra pas plus de 30 secondes pour relire et comprendre vos notes. C'est le moment de définir vos priorités, les tâches sur lesquelles vous allez devoir vous concentrer. Et privilégiez celles qui font référence à un conflit ou à une mission à terminer, qui sont autant de priorités. Et conservez vos notes pour les reprendre plus tard, et éventuellement vérifier vos actes et leur pertinence.
Derniers conseils
Avec l'expérience, John Brandon a apporté quelques conseils pour rendre The Seven plus efficace :
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Anticiper une décision
The Seven n'est pas seulement une routine pour le quotidien, c'est même d'abord une méthode de réflexion et d'organisation. Cette approche doit vous permettre de planifier, c'est à dire de prendre la décision de placer des tâches, actions, et réflexions dans votre agenda et celui de votre équipe. Pas forcément dans la journée, mais sur les jours qui vont suivre, ou plus tard si votre réflexion porte sur le long terme. C'est en revanche un choix ferme et sous votre responsabilité, après une réflexion qui s'accommode de plus de fermeté vis à vis de votre équipe.
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S'engager sur 2 semaines
Une routine comportementale, surtout lorsqu'elle accompagne la prise de décision, donne rarement un résultat immédiat. Pour John Brandon, vous devez vous accorder un délai de 2 semaines pour la laisser s'installer et lui donner la chance de devenir une habitude productive. Au départ, une habitude est temporaire. Il faut généralement 2 semaines pour qu'elle passe du temporaire au régulier, et 3 ans pour qu'elle passe au permanent, c'est à dire qu'elle s'inscrive dans votre personnalité.