Nimble Storage n'a pas cédé à l'appel du 'full flash' et poursuit sa stratégie d'optimisation des infrastructures associant flash et disque. Résultat, la start-up - qui a vendu 125 Po de stockage flash ! - n'en est plus une mais continue d'innover.
Voici environ 5 ans, nombre de start-up technologiques se sont engouffrées dans un vide laissé par les grands acteurs du stockage de données, qui ont tardé à mesurer l'ampleur du mouvement, l'usage de la mémoire flash en remplacement des disques durs.
Cherchant la rupture qui leur permettra de se différencier de cette lourde concurrence, la plupart de ces start-up ont adopté une stratégie totalement innovante, le 'full flash', à savoir des baies de stockage qui n'intègrent que du flash sous la forme de disques SSD.
Le stockage flash en puissance
L'idée est puissante, la technologie flash est rapide et peu consommatrice en énergie. En revanche, et même si les fabricants avancent à grands pas, les disques SSD sont encore de faible capacité, ou alors s'ils commencent à rivaliser avec les disques durs, ils sont très chers.
L'installation d'une baie flash dans une infrastructure de stockage, même si les gains de performance sont parfois considérables, doit rester mesurée et stratégique. Et comme les grands acteurs du stockage, après avoir joué la carte du partenariat ont pour la plupart développé leurs propres solutions de baies flash, le marché va rapidement tourner à la foire d'empoigne où peu de start-up qui brillaient hier survivront demain !
Nimble n'oublie pas le disque dur
Dans ce concert qui frise la cacophonie, Nimble Storage a su jouer la carte du pragmatisme. D'abord en ciblant en priorité les entreprises moyennes. Un marché certes moins prestigieux que d'équiper les grands groupes avec des configuration frisant la Formule 1, mais un marché de volume à la recherche de solutions adaptées à ses problématiques.
Second choix stratégique de Nimble, l'intégration du flash dans une stratégie à deux niveaux, à la limite du tiering, qui place le flash en haut de la pyramide mais conserve le disque dur dans le bas des infrastructures de stockage. Par son coût, sa capacité qui ne cesse de s'élever, et sa culture bien implantée dans les entreprises, le choix de conserver le disque dur en composant d'une infrastructure de stockage d'avère judicieux pour la cible recherchée.
Troisième choix pertinent, mais il n'est pas exclusif à Nimble et certaines start-up tendent vers la même stratégie, l'intégration de tous les services qui font la richesse des grands acteurs du stockage, qui les vendent par module, dans une stack logicielle presque complète. La compression, la déduplication, le cryptage, le tiering, etc., font partie du package initial. Qui prend place au coté du filesystem CASL spécifiquement développé pour optimiser l'infrastructure construite sur flash. L'acquisition d'une baie Nimble est donc complète et sans surprise.
Dernier choix stratégique, une gestion et un support des baies via le cloud, un service appelé InfoSight. Le principe en est simple, de 12 à 70 capteurs sont placés dans les baies et alimentent via le cloud une base de donnée de télémétrie gérée par Nimble et destinée à analyser les configurations et à automatiser le support. Le résultat est une forte proactivité dans le support, avec 90 % des tickets ouverts par Nimble et 90 % fermés automatiquement, pour un TSE (Technical Support Inginers) de 20 %.
Le succès Nimble
En ayant trouvé son équilibre entre la capacité, la performance, la consommation, le support et l'évolutivité, Nimble Storage s'impose comme l'une des grandes réussites de la Valley en matière de stockage flash des données. Au point qu'après les PME, ce positionnement séduit également aujourd'hui les grandes entreprises.
Et Nimble continue d'innover : la firme a annoncé une nouvelle offre construite sur le modèle du stockage 'on demand'. A partir de 48 To minimum, avec un contrat initial de 12 mois puis une mensualisation, une entreprise peut s'offrir une baie Nimble facturée en cents au Go (données compressées) et au mois.
Et avant l'été Nimble Storage devrait annoncer sa première architecture 'All Flash Shelf'. Histoire, une fois installée dans son offre pragmatique, aller titiller ses concurrents qui ont tout misé sur le 'full flash'.