Nous profitons de notre voyage au pays des start-up de la Silicon Valley pour évoquer le marketing des jeunes pousses américaines avec le responsable du marketing de la start-up française Scality.
A moins d'avoir levé des millions de dollars, le marketing des start-up américaines est soumis aux mêmes pressions que leurs homologues 'entreprises du monde réel'. Et elles sont, probablement plus que d'autres, condamnées à jouer la carte de l'innovation pour remplir leur mission. Mais quelle est la stratégie de ces jeunes pousses ? Un sujet qui devrait intéresser tant les personnes que la création d'entreprise, start-up de surcroit, interpelle, que les DSI qui souhaitent communiquer et valoriser leur notoriété.
Leo Leung a récemment intégré Scality au poste de VP of Corporate Marketing. Après 7 ans passés au marketing d'EMC, et 5 ans chez Oxygene Cloud. Nous lui avons posé trois questions :
IT Social : Quelle stratégie une start-up doit elle adopter pour son marketing ?
Leo Leung : Dans la stratégie marketing des start-up, nous cherchons d'abord à construire une marque qui soit plus grande que la compagnie et qui soit connectée avec son environnement afin d'assurer une communication qui fasse corps avec le business. Par exemple pour Scality cette démarche est liée à 'scale'. Nous cherchons à interpeller l'intelligence du client en nous posant la question « que faire pour supporter le business modèle, comprendre la marque et la repérer ? ». La seconde étape consiste à créer un réseau de partenaires et à repérer les trous dans le marché. Et toujours se demander comment être différent ?
Quels outils utilisez vous ?
Tous ces outils qui équipent et qui alimentent le marketing sont du gâchis ! Je m'accorde juste des outils pout contrôler Twitter et les réseaux sociaux, et pour le reste je sis très manuel. La difficulté avec les réseaux sociaux, c'est que l'on y consacre beaucoup de temps pour n'obtenir que de petites réponses. C'est pourquoi je réduis mon action à Twitter pour le mush et à Linkedin qui est une plateforme très puissante pour communiquer.
Vous avez travaillé au marketing d'EMC. Pourquoi travaillez-vous aujourd'hui dans une start-up ?
Travailler dans une start-up, c'est une nouvelle aventure. Mais elle n'est pas pour tout le monde !