Après un démarrage remarqué dans la virtualisation des bases de données, Delphix se propose aujourd'hui de réinventer la supply chain de la donnée.
Delphix est pour nous une start-up emblématique de la Valley : créée par une personnalité reconnue, Jed Yueh (il est à l'origine de ma déduplication avec la création de a Avamar), avec des technologies de pointe, elle continue de faire évoluer son modèle pour coller au marché. Soit un cheminement presque classique à une exception près, son fondateur a fait fortune avant de créer Delphix, et il reste le principal actionnaire, ce qui lui a permis de conserver la tête de sa société !
En effet, Delphix a été créée deux ans après que Jedidiah 'Jed' Yueh a revendu Avamar à EMC en 2006. Une opération qui a fait la fortune de Jed Yueh, et dont les technologies renvoient vers son nouveau projet, Delphix, créé en 2006.
Consolider les ressources de données
La start-up a en effet appliqué le concept de la déduplication au marché des applications, afin de créer une solution de virtualisation des bases de données. « Nous adressons la complexité de la gestion des données, nous a affirmé Jed Yueh. Le problème est similaire au backup, mais en plus complexe. »
A l'origine destinée aux bases de données Oracle 10 et 11, la solution Delphix a été étendue aux bases de données SQL Server (Microsoft), Sybase (SAP) et PostgreSQL. Elle permet de générer des clones de ces bases, au départ à destination des développeurs, afin que ceux-ci disposent des données même stratégiques de l'entreprise. Mais en déployant environ 10 % des ressources habituellement nécessaire pour exécuter une base, et avec un très haut niveau de sécurité. Les banques et les gros ERP sont particulièrement friands de cette technologie...
Plateforme de données virtuelles distribuées
Aujourd'hui, Jed Yueh fait le constat de « la dé-construction de la notion de datacenter – la donnée, le datacenter, le cloud privé, le cloud public et le cloud hybride – et de la multiplication des applications. Il n'est plus possible de disposer d'un moyen simple de gérer la donnée ! »
Voilà pourquoi Delphix va plus loin et se propose de réinventer la 'supply chain' de la donnée via une plateforme de données virtuelles distribuée et uniquement logicielle. La virtualisation de la donnée simplifie la gouvernance, la gestion des risques et la compliance, offre modernisation et consolidation, une plus grande qualité des données et une accélération du 'time to market'. Sans oublier des capacités d'analytics, de reporting, et de protection des données.
Option data on-demand
« La gestion de la donnée est à l'âge de pierre, constate Jed Yueh. Nous devons donner à l'utilisateur de la puissance sur la donnée, l'enrichir d'informations et assurer sa protection, et assurer la synchronisation dans de multiples environnements, afin de fournir la bonne donnée en self service et à la demande. »
Pour apporter une réponse à ces attentes, Delphix s'appuie sur sa maitrise de la virtualisation de la base de données au niveau bloc (le résultat est similaire à celui que propose VMware sur les serveurs), afin d'ouvrir de nouvelles perspectives dans la consommation de la donnée 'on-demand'.
Virtualisation, gestion, gouvernance et conformité
A partir de là, la solution permet de synchroniser sans interruption, de gérer la version, de protéger, gérer et conserver la donnée. Stockée dans le moteur Delphix, l'utilisateur peut la rappeler et la virtualiser, réaliser des tests, la migrer et la consolider de façon dynamique et agile. Avec sa solution Compliance Engine, Delphix assure également la gouvernance et la conformité des données.
Les résultats sont étonnants : l'efficacité de la bande passante est améliorée, et les volumes de stockage peuvent être divisés pas 10. Voilà pourquoi Delphix ambitionne de devenir la couche d'approvisionnement et de gestion du cycle de vie de la donnée et de sa gouvernance.