Les 13 régions métropolitaines et 5 régions d'outre-Mer disposeront chacune prochainement de leur référent de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

C'est une bonne nouvelle pour les collectivités territoriales et les entreprises présentes sur tout le territoire français : l'ANSSI, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, va étendre sa présence sur l'ensemble du territoire national.

 

Après l’Ile-de-France (Paris), la Bretagne (Rennes), le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (Lille) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon) dès ce 4 décembre, des référents de l'ANSSI seront déployés dans chacune des 13 régions métropolitaines en 2016, puis dans les 5 régions d'outre-Mer.

L'ANSSI et la sécurité du SI

Placée sous l'autorité du Premier ministre et rattachée au Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, l'ANSSI est une agence dont la mission est de représenter l’autorité nationale en matière de défense et sécurité des systèmes d’information.

Dans son communiqué, l'ANSSI précise que ce déploiement est issu d'« Une réflexion interministérielle sur l’avenir de l’action territoriale en matière de sécurité numérique (qui) a rappelé la complémentarité des missions de cybersécurité et d’intelligence économique, ainsi que le rôle éminent de la région comme point d’appui de l’action de l’État dans ces domaines ».

« Au terme de cette réflexion, il a été jugé nécessaire que l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information puisse agir en liaison permanente avec chaque préfecture de région. (…) L’ANSSI, par cette démarche, souhaite apporter son expertise de la prévention des incidents et remplir au mieux sa mission de sensibilisation aux bonnes pratiques informatiques. »