Après l'Ile de France, qui l'avait gratifiée d'un prix régional, Scality grimpe d'un cran et remporte le trophée de 'Start-up de l'année 2015' par EY (Ernst & Young) et L'Express.
Nous suivons depuis la création d'IT Social, dans le cadre de nos rubriques Startup et Innovation, ce fleuron des jeunes pousses françaises qu'est Scality. Que nous avons déjà rencontrée, en compagnie de son fondateur et CEO Jérôme Lecat, lors d'un de nos déplacements sur la Silicon Valley et San Francisco, où la start-up a déplacé son siège social dès 2011, tout en conservant la R&D et la production en France.
Et voici donc que les efforts et sacrifices de Jérôme Lecat et ses équipes pour faire de la jeune pousse un des leaders des solutions de stockage logiciel de la donnée viennent d'être récompensés par EY (ex Ernst & Young) et L'Express. Scality est élue 'Start-up de l'année 2015. Un prix bien mérité pour une entreprise technologique qui démontre le savoir-faire français en matière de traitement de la donnée.
Le savoir-faire technologique français
Démonstration également que la France sait engendrer des jeunes pousses dans des domaine hautement technologiques, voire techniques de très haut niveau, et non pas seulement dans les solutions web, comme certains se plaisent à nous cantonner… Nos ingénieurs, nos centres de recherche, nos pôles de compétitivité, nos entreprises technologiques cumulent un savoir unique que l'on peut nous envier. Et ce n'est pas pour rien que certains géants des IT, à l'exemple d'IBM, de HP, ou encore plus récemment du chinois Huawei, viennent implanter des centres de R&D dans notre contrée.
La pratique des 'prix' répond en revanche à un modèle bien américain, celui des 'awards'. Il n'est pas une entreprise américaine qui, dans son hall d'accueil, à proximité de la banque de l'hôtesse, n'affiche ses awards dans une vitrine. C'est un moyen d'obtenir une reconnaissance de l'écosystème, que l'on retrouve ensuite en bas des pages de catalogue ou de publicité sous forme de logos. Un marronnier également pour la presse IT, et la presse américaine en général, et il faut bien cela pour que tout le monde puisse disposer de 'son' awards', tant la concurrence est rude.
Mais concluons sur Scality. La start-up fait aujourd'hui régulièrement parler d'elle, et c'est un des modèle des jeunes pousses, l'étendue et la transparence de la communication. En la matière, son actualité des derniers mois est riche, en particulier avec la re-localisation de son centre de R&D parisien dans le 8ème arrondissement et la collaboration avec Dell sur les solutions de Software-based Storage.