Nous vous proposons 4 conseils pour embaucher, conserver et maintenir la performance des talents dans votre organisation.
La gestion des talents s'accompagne de processus visant à recruter les bonnes personnes, nourrir et leur offrir les moyens de leurs envies pour qu'ils restent dans l'entreprise. Et cela sans que vous en ayez toujours le temps ! Voilà pourquoi les talents passent par la construction d'une équipe.
En dehors des outils et méthodes, nous vous proposons 4 conseils pour embaucher, conserver et maintenir la performance des talents dans votre organisation.
1 – Favoriser la culture d'entreprise
L'expérience et les compétences ne font pas tout… Lorsque vous recrutez une personne qui vous semble talentueuse, assurez-vous qu'elle puisse s'inscrire dans la culture de votre entreprise. Mais également qu'elle dispose des moyens nécessaires pour participer à l'évolution de cette culture. Il ne s'agit pas seulement de disposer d'un bon profil, mais également de disposer des ressources qui lui seront nécessaires pour exercer son talent. Et éventuellement se prêter au jeu des changement de trajectoire...
2 – Poser des questions
Même si c'est souvent difficile et que vous manquez de temps, accordez de l'attention à vos équipes. Il ne s'agit pas seulement d'écouter, mais également d'agir en mentor. Et pour conduire un individu sur le chemin de la découverte, anticipez les questions en lui demandant d'identifier les problèmes à l'avance. Et surtout en posant des questions. Cela vous permettra de gagner du temps, d'éviter le mode déclaratif, tout en mesurant son mode de pensée et son degré de compréhension des objectifs. Et de vous synchroniser avant de passer aux réunions.
3 – Résoudre des problèmes
Avec le questionnement, vous avez théoriquement identifié les problèmes. Il est temps de dépasser cette étape et de chercher à résoudre ces problèmes. Trop souvent, surtout lorsqu'il n'y a pas d'urgence, le problème amène à la réflexion, mais sans s'engager dans sa résolution. Lancer cette dernière le plus rapidement possible, sans pour autant apporter directement la solution, qualifie votre rôle, et satisfait les personnes impliquées qui y trouvent une réelle responsabilité, tout en stimulant leur développement professionnel… Et en évitant le piège de l'égo qui concentre la prise de décision dans les seuls 'chefs'.
4 – Donner le ton
Pour aller jusqu'au bout du processus, d'embauche et de valorisation des talents, vous devez jouer la carte de la transparence et prêcher l'exemple. Favorisez la confiance en soi et laissez vos équipes développer leurs propres idées. Et laissez les personnes qui forment votre équipe prendre possession de leur avenir. C'est la richesse de ces attitudes qui apporte le plus de valeur aux hommes, en apportant la capacité d'enrichir votre éco-système, et non plus quelques individus seulement.