Réduire les coûts, accélérer l'agilité du business, adopter la mobilité et augmenter la relation avec le client, les objectifs fixés par l'entreprise sont élevés. La DSI et les métiers doivent se retrouver pour accompagner intelligemment et efficacement la transformation.
Dans son étude « The State of Business Transformation: 2015 », Headspring a interrogé 258 décideurs de tous horizons afin d'établir un état des lieux annuel de la transformation des entreprises.
Les objectifs de la transformation
Le premier enseignement de l'étude 2015 est que quels que soient les projets, c'est 'la transformation' qui est la priorité. En effet, les écarts sont faibles d'un objectif à l'autre :
- 88 % - Modernisation du legacy
- 84 % - Intégration des systèmes
- 82 % - Mobilité
- 79 % - Intégration des M&A (fusions et acquisitions)
- 77 % - Visibilité
- 69 % - Régularisation des processus 'sauvages'
Les critères de priorités
Headspring a également demandé aux entreprises quels sont leurs 3 critères pour définir les priorités imposées aux initiatives de transformation du business. En résulte un classement des priorités en terme de résultats:
- 68 % - Réduction des coûts
- 53 % - Amélioration de l'agilité du business
- 52 % - Approfondir la relation avec le client
- 43 % - Capacité de générer du revenu incrémental
- 36 % - Fourniture de nouveaux produits ou services
- 34 % - Maintient des avantages compétitifs
- 12 % - Passage du Capex à l'Opex
Une prise de risque élevée
Autre enseignement important de l'étude, le principal risque encouru par les entreprises n'est pas de se lancer dans la transformation, mais au contraire de jouer la carte du statu quo. 10 % des répondants ont même estimé que ne pas faire de la transformation une priorité serait « catastrophique » !
Quelles seraient les conséquences d'une absence de priorité à la transformation ? Notons une nouvelle fois que les écars entre les réponses sont faibles...
- 77 % - Perte de crédibilité
- 76 % - Perte de parts de marchés
- 72 % - Perte de productivité des employés
- 71 % - Perte de revenus
- 64 % - Perte de clients
DG, DSI et utilisateurs ne sont pas d'accord…
Dernier point que nous apprend l'étude, les priorités ou leur perception ne sont pas les mêmes selon le poste hiérarchique ou la proximité avec les IT. Par exemple, 7 décideurs sur 10 considèrent que la modernisation est une Top priorité, mais seulement 2 membres des équipes IT sur 10 font de même. Ou encore 1 décideur sur 2 place la mobilité en Top priorité, mais ils ne sont que 26 % des employés à penser la même chose.
Tout le monde s'accorde à reconnaître que la transformation des entreprises, principalement digitale au vu des apports des technologies du numérique, est une priorité. Il faudra en revanche travailler tant la direction générale que la DSI et les métiers pour synchroniser leur vision et construire une stratégie qui intègre la culture de l'entreprise et leur permettre de reconnaître des objectifs communs.
La difficulté, en particulier dans le culture d'entreprise française, c'est que cette prise de conscience d'un chemin commun à parcourir s'accompagne d'un inévitable risque d'erreurs et d'échecs qui faudra bien intégrer dans la stratégie globale. Cela, les anglo-saxons savent le faire. Et nous ?
Image d'entête iStock @ zakokor