Selon une étude du cabinet Gartner, 70 % des équipes informatiques utilisent DevOps. Mais cette méthode a-t-elle donc totalement éclipsé la méthode Agile ? Et si la solution était d’utiliser les deux ?
Schématiquement, la méthode Agile consiste à s'assurer que l'équipe de développement et ses processus ont la souplesse nécessaire pour effectuer des changements rapides.
Quant au DevOps, on peut le définir comme une méthode valorisant les solutions d'entreprise de bout en bout, en permettant la collaboration entre les équipes de développement et d'exploitation. Objectif principal : accroître la rapidité du travail dans les deux phases.
Finalement, ces deux approches accélèrent le pipeline de déploiement, mais de manière différente. D'où la question suivante : laquelle est la meilleure ou, pour être plus sérieux, laquelle permet de répondre aux objectifs d’une organisation ?
Il existe des différences entre les deux approches. Premièrement, au niveau de l'objectif. Agile gère des projets complexes, tandis que DevOps gère des processus de bout en bout en s’appuyant sur l'automatisation. Ce n’est pas le cas de la première méthode. Autre particularité, DevOps se concentre sur des tests et des livraisons cohérents alors que la méthode Agile se focalise sur les changements constants.
Déploiements plus rapides
En bref, la méthodologie Agile peut s'adapter rapidement afin que des modifications puissent être apportées tout au long de la vie du produit. DevOps et l'aide des outils d'automatisation permettent de créer des produits de meilleure qualité en éliminant les bogues plus tôt dans le processus et en suivant les meilleures pratiques de codage.
DevOps et Agile présentent donc chacun des atouts et des limites. Mais la première présente à nos yeux un point déterminant. La culture DevOps est en effet axée sur la collaboration entre les départements et la suppression des silos pour travailler ensemble à la réalisation d'un objectif unifié. L'avantage est que la collaboration permet des déploiements plus rapides et une meilleure qualité du produit.
Agile, en revanche, n'offre pas de solutions commerciales de bout en bout comme DevOps. Comme les collaborateurs travaillent en silos, toute communication entre équipes est limitée. Mais cet intérêt pour le DevOps signifie-t-il la fin d'Agile ? Non, car DevOps a été créé en tant que descendant d'Agile, et pas nécessairement en tant que remplaçant. L'utilisation des deux méthodologies ne fera qu'accélérer la livraison et augmenter la qualité des déploiements.