A chacun sa conception de la neutralité du Net. Pour Mark Zuckerberg, Internet.org n'est gratuit que dans la limite de l'offre de Facebook.
Internet.org, c'est le projet de Facebook qui vise à apporter Internet aux deux tiers de la population mondiale qui ne sont pas connectés. Ce projet repose sur trois piliers : des services de base gratuits pour les lieux les moins abordables par Internet ; un laboratoire de connectivité pour rendre l'accès Internet abordable (satellite, laser, avion électrique autonome en haute altitude) ; et le laboratoire Innovation Lab Internet.org, qui propose aux développeurs des environnements de tests pour valider le fonctionnement de leurs applications dans les lieux les plus reculés.
Pour autant, malgré son caractère philanthropique, le projet de Mark Zuckerberg (Zuck pour les intimes), ne fait pas l'unanimité, même dans les régions du monde où il devrait se déployer rapidement. Ainsi en Inde fait-il l'objet de nombreuses critiques, venant en particulier des éditeurs.
Ce qu'ils reprochent à Internet.org, c'est de limiter les accès aux seuls services fournis gratuitement, donc indirectement retenus par Facebook. Ce qui entre en conflit avec les principes de la neutralité du Net pourtant chers à Zuck. Ils en appellent à la coexistence des deux principes que sont la connectivité universelle et la neutralité du Net.
Marc Zuckerberg ne l'entend pas de cette oreille. Dans une déclaration vidéo, le fondateur et CEO de Facebook va même jusqu'à affirmer : « Il n'est pas durable d'offrir l'ensemble d'Internet gratuitement ». Pour lui, il est préférable d'offrir Internet.org, avec sa version gratuite limitée et ses compromis avec la neutralité du Net, que de ne pas disposer d'Internet du tout !
Plutôt que de considérer l'Internet comme un droit humain, Zuck préfère inviter les développeurs à rejoindre le projet Internet.org. Leurs travaux bénéficieront alors de la visibilité qu'ils demandent… Mais ne lui parlez plus de neutralité du Net !