Du cri d'un fils à la recherche de son doudou à l'une des plus belles success story technologique de la Silicon Valley appelée, il n'y a qu'un pas... qui aura été l'un des premiers de l'histoire du Big Data, que nous compte Doug Cutting, héraut de l'open source et créateur d'Hadoop.
Doug Cutting éprouve bien des difficultés à se départi de son sérieux (voir notre vidéo « Big Data Hadoop, interview exclusive de Doug Cutting, son créateur »), mais lorsque nous lui avons demandé d'évoquer l'histoire du nom Hadoop et de sa mascotte l'éléphant jaune, l'émotion a pris le dessus et le sourire ne l'a plus quitté…
Nous connaissons cette sympathique histoire depuis notre première rencontre avec Doug Cutting, sur la Silicon Valley, lors d'un ITPT (IT Press Tour) sur la Silicon Valley voici quelques années. Nous avions rencontré, à l'époque, les trois premiers entrants de Hadoop : Hortonworks, le tenant de la parole open source et spin-off de Yahoo ; Cloudera (dont Doug est à la fois l'un des co-fondateur, le Chief Architect, et le président du conseil d'administration) ; et MapR, qui à l'époque faisait office de mercenaire épris de propriétaire…
L'interview vidéo de Doug Cutting sur notre chaine vidéo Youtube :