Rendez-vous raté pour la transparence des données publiques, les villes qui ont publié des résultats par bureau aux élections municipales se sont faites rares...
L'Open Data, c'est la publication de la donnée publique sous une licence ouverte, qui offre un libre accès à l'information produite par les services et entreprises publics, et cela dans l'intérêt général. Ce mouvement, qui séduit le citoyen, ne cesse de prendre de l'ampleur.
Sauf qu'il n'a pas profité des dernières élections municipales, les communes qui ont joué le jeu de la transparence n'ont pas brillé par leur nombre...
Une affaire de précurseurs
En réalité, et sans surprise, ce sont les communes qui sont les plus engagées dans la démarche Open Data qui ont publié les résultats par bureau, avec un inévitable délai technique de quelques heures. On y retrouve les précurseurs de l'Open Data, Paris, Montpellier, Nantes, Rennes.
Nous l'avions évoqué dans notre article « L'innovation IT, grande oubliée des élections municipales », si le numérique s'est invité dans les discours électoraux, c'est dans le cadre de l'équipement et de la modernisation des services, et pour les communes les plus engagées pour le soutien de l'économie et de la culture.
En revanche, l'innovation a brillé par son absence, sauf dans les grandes villes, où la politisation du débat local est certainement la plus forte... Ainsi l'Open Data n'aurait été évoqué que par 24 candidats !
A la recherche du PDF oublié
Que reste-t-il alors à l'observateur qui souhaiterait ausculter les dernières élections et éventuellement les ausculter au travers de leur moulinette analytique ? Trouver un fichier PDF oublié au détour du site de leur mairie... avec l'espoir qu'il soit complet, ce qui est loin d'être assuré !