Le dernier rapport « Croissance des PME 'numériques' » d'Horizon PEM l'affirme, une majorité d'entre elles ont enregistré une croissance de leur activité, leur trésorerie est en bonne santé et elles recrutent.
Les PME sont le poumon économique de la France. 82 % des emplois créés au cours de ces 20 dernières années l'ont été pas des PME. Quant au numérique, il est à la fois un secteur central et une filière transversale de l'économie française.
Après ce rappel en préambule de son étude Horizon PME, le rapport « Croissance des PME 'NUMERIQUES' : Quels besoins pour financer leurs activités innovantes ? », publié cette semaine par SOGEDEV, est arrivé à point nommé pour évoquer la santé de nos PME du numérique. Acteur du conseil en Crédit d’Impôt Recherche et Crédit Impôt Innovation, SOGEDEV est en effet un observateur de premier plan de nos PME innovantes.
Les PME numériques vont bien
Principale conclusion de l'étude, qui a interrogé 3.260 PME numériques, la filière se porte économiquement plutôt bien, et s'affiche même en croissance. Ainsi, 69 % d'entre elles affirment avoir enregistré une croissance de leur activité, ce qui est un peu mieux que l'an passé (66%). Autre indicateur important, et chahuté ces dernières années, la trésorerie des PME numériques est en bonne santé pour 69 % d'entre elles, soit une nette amélioration (63 % en 2014).
Pour autant, ces améliorations n'ont rien d'exceptionnel dans ce secteur, selon l'enquête semestriel de BPIFrance, ce sont tous les dirigeants d'entreprises en France qui auraient constaté l'embellie de leur activité.
Il est par ailleurs important de noter que les PME numériques considèrent l'innovation comme leur principal facteur de réussite, pour 24 % d'entre elles. Il est suivi par la faculté d’adaptation à un climat économique peu favorable, la performance commerciale et l’export. Démonstration, 71 % des PME qui mènent des projets innovants ont renoué avec la croissance. C'est également le cas pour 72 % de celles qui exportent.
Les PME numériques recrutent
L'étude SOGEDEV a également confirmé le rôle des PME numériques en matière d'emploi. Comme elles sont en bonne santé, elles recrutent. C'est le cas pour 92 % d'entre elles ! Dont 87 % avec des profils Bac +2 à +5 et supérieur. A la recherche de compétences pour accélérer, 31 % vont investir dans les ressources humaines. Le secteur dénote par rapport aux statistiques nationales de l'emploi…
Image d'entête iStock @ Rassco