Augmenter la productivité grâce aux technologies numériques, tel est le credo d’une étude de Nexthink qui plaide pour que les métiers de l’IT et de la DRH collaborent efficacement.

Le rapport de Nexthink , acteur du pilotage de l'expérience numérique, plaide pour une nouvelle « science de la productivité ». Pas moins. L’étude effectuée en collaboration avec Vanson Bourne porte sur  1100 DSI dans quatre grands pays : le Royaume-Uni, les États-Unis, la France et l'Allemagne dans les organisations de 1500 employés ou plus.

Le postulat de départ de l’étude pose que le lieu de travail devenant entièrement numérique, l'IT et la RH ne peuvent plus fonctionner en vase clos. Mais la quasi-totalité des répondants assure que la fusion des fonctions RH et IT au sein de leur organisation posera des défis. Doux euphémisme. Et plus de la moitié (58 %) affirment qu'il existe aujourd’hui un manque d'appropriation des nouvelles responsabilités pour l’IT et les ressources humaines.

Le graphique ci-dessous montre qui, de l’IT ou de la DRH, est responsable de la satisfaction des salariés, de leur engagement et de la productivité de l’entreprise. Les résultats sont très variables et pour ne citer que la productivité, celle-ci ne dépend que pour 11 % du métier RH mais pour la moitié des répondants pour un travail coordonné de la RH et de l’IT.

Des avis mitigés sur la collaboration entre les ressources humaines et l’IT

Selon l’étude, la très grande majorité des répondants estiment que la fusion des deux métiers contribuerait à la réussite de la transformation numérique. Mais pour 31 % des répondants, les ressources humaines et l'informatique ne fusionneront pas. En revanche, elles deviendraient beaucoup plus collaboratives au cours des cinq prochaines années. Quelque 31 % du panel pensent que les RH et de l'informatique fusionneront dans les trois prochaines années. Un tiers des RH et des DSI estiment que ces deux entités fusionneront dans les 3 à 5 prochaines années. Ces résultats peuvent légitimement laisser le lecteur sceptique tant ces deux métiers sont différents. Côté technologie, une telle fusion concerne pour 69 % des interrogés,  les outils de collaboration, y compris l'automatisation ainsi que l'IA, et pour 62 %, la gestion de l'expérience numérique des employés.

Qui ferait quoi dans le cadre d’une collaboration étroite entre la RH et l’IT ?

Sans surprise,  58 % des personnes interrogées citent le manque d'appropriation claire des tâches comme un défi majeur. Les DSI et les DRH doivent encore définir et documenter les rôles précis de chacun des métiers.

La moitié des DSI considèrent le manque de communication comme un obstacle. Et Nethink de préconiser la création d’un cadre de communication structuré et permanent entre les services à l’aide de tableaux de bord de gestion de projet intégrés et des KPI (Indicateurs de performance). Beaucoup de responsables métiers et de salariés savent qu’il convient de prendre du recul par rapport au management par les chiffres, la réalité des relations humaines étant un sujet complexe. En bref, la carte n’est pas le territoire.