Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, a soumis à la communauté le choix de sa bonne résolution pour la nouvelle année 2015, et retenu le challenge de lire plus de livres. Un choix selon nous porteur d'une grande valeur, démonstration originale et exclusive d'IT Social à l'appui...
Souvenez-vous, il y a quelques années Mark Zuckerberg, le CEO et fondateur de Facebook, avait invité les membres de son réseau social à lui proposer un challenge en forme de bonne résolution pour la nouvelle année. Il avait retenu l'idée d'apprendre le chinois, et la résolution a occupé une partie de son temps durant les trois dernières années.
Challenge gagné ! Récemment en voyage en Chine, Mark Zuckerberg s'est exprimé avec aisance dans la langue de Mandarins. On objectera que sa jeune compagne chinoise l'a aidé dans son apprentissage. Mais pour un occidental, apprendre une langue asiatique est un vrai challenge.
New Year 2015 challenge
Pour cette nouvelle année, Mark Zuckerberg a renouvelé l'opération, et invité ses 'followers' à lui soumettre des suggestions pour un nouveau challenge. Près de 50.000 personnes ont répondu à son appel, avec on l'imagine des propositions parfois farfelues, mais la grande majorité a joué le jeu.
Un des consensus autour de ces suggestions a porté sur la lecture. Il a été retenu par le patron de Facebook, qui s'est engagé à lire plus de livres. Un choix plein de sens, nous l'évoquerons plus loin.
Suivez Mark Zuckerberg dans ses lectures
Trés attendu par le communauté, le premier choix de 'Zuck' a porté sur 'The End of Power', un livre de Moisés Naim. L'ouvrage est sous-titré « From Boardrooms to Battlefields and Churches to States, Why Being In Charge Isn’t What It Used to Be ». Un pamphlet sur 'la décomposition du pouvoir', des grandes organisations aux start-up, des hommes et des femmes.
Sans surprise, dès l'annonce du choix de Mark Zuckerberg, le livre est tombé en rupture de stock chez le libraire en ligne Amazon. Depuis, il figure au Top 10 du distributeur.
Zuck a par ailleurs créé une page Facebook, nommée A Year of Books, sur laquelle il s'est engagé à révéler ses lectures. Il propose également des discussions – modérées - autour de ces ouvrages. Déjà, il a été rejoint par plus de 230.000 personnes.
Lire des livres, un engagement fort
Le challenge accepté par Mark Zuckerberg peut paraître anodin. Pour en apprécier la profondeur, il faut se replacer dans le contexte du livre aux Etats-Unis, et plus particulièrement sur la Silicon Valley. Deux chiffres suffisent pour l'exprimer : il y a cinq ans, le centre d'affaires de San Francisco offrait 4 librairies de la taille d'une FNAC, et une spécialisée dans les livres à bas prix. Aujourd'hui, il n'y a plus de librairie à San Francisco ! Même constat dans la Valley, où il l'on peut compter les librairies survivantes sur les doigts d'une main, alors que la densité urbaine et commerciale y est élevée, tout comme le niveau de vie !
Surprise à San Mateo
Pour vous faire mieux comprendre l'étendue de la problématique, voici ce que nous avons vu à San Mateo, lors de notre dernier séjour sur la Valley (lire nos articles Silicon Valley).
Oui, il s'agit bien d'une petite librairie, placée au coeur du quartier historique de San Mateo, transformé en lieu de restauration, tous les commerces traditionnels ayant été transformés en cafés ou restaurants. A y regarder de plus près, il s'agit d'une librairie spécialisée dans les livres d'occasion. Mais ce qui a le plus attiré notre attention, c'est l'affiche collée en vitrine :
Oui, vous avez bien lu, 'Books on paper' ! Où va un pays où probablement l'un des derniers petits libraires doit indiquer aux personnes qui s'approchent de sa boutique que l'on y trouve des « livres en papier » ?
C'est dans cette perspective que nous avons souhaité évoquer le cas Zuck. D'autres s'intéresseront plutôt au contenu des lectures du fondateur de Facebook... Mais nous ne pensons pas que ce soit le message premier du geste. Reste à espérer, ne serait-ce qu'au titre de l'image qu'il communique à des centaines de milliers d'individus, Zuck ne se contentera pas de lire des livres uniquement en 2015 ! En tout cas, au moment où nous écrivons ces lignes, il n'a publié aucun commentaire sur sa première lecture. A suivre...