A nouvelle technologie, nouveaux risques. L'Internet des Objets n'y échappe pas !
Deux nouvelles études - « The Internet of Things: Consumer, Industrial & Public Services 2015-2020 » menée par Juniper Research et « Security Call to Action: Preparing for the Internet of Things » menée par Accenture – viennent confirmer l'importance grandissante de l'Internet des Objets, mais également tirer la sonnette d'alarme sur les nouveaux risques qui y sont associés.
Des objets par milliards
La première étude affiche l'étendue du phénomène de l'IoT, avec une estimation de 38,5 milliards d'objets connectés en 2020. Soit 6 fois plus d'objets que d'êtres humains ! Si les chiffres divergent d'une étude à l'autre – par exemple Cisco a estimé ce chiffre à 50 milliards – tous les analystes s'entendent à reconnaitre l'explosion de ce marché. Selon Juniper, 70 % de ces objets ne seront pas destinés aux consommateurs.
Les analystes de Juniper ont plus particulièrement poussé leur étude sur le commerce de détail, pour un marché estimé à 2,5 milliards de dollars en 2020. Etiquettes RFID et balises, associées à des solutions d'analytiques, offrent aux commerçants de nouvelles possibilités en matière d'analyse commerciale et d'amélioration de l'expérience client. L'objectif est bien évidemment de capitaliser sur la donnée collectée avec l'acquisition de nouveaux avantages pour les commerçants.
Nouvelles technos, nouveaux risques
L'étude d'Accenture vient temporiser celle de Juniper. Pour les analystes, les acteurs de l'IoT doivent se concentrer sur la sécurité des ICS (Industrial Control Systems), des véhicules connectés, des drones, et du commerce de détail. Les pirates vont s'attaquer à ces systèmes afin d'en dérober les données, des identités aux comportements, en passant par les enregistrements biométriques et la géolocalisation. Sans oublier les identifiants des opérations de paiement.
Les domaines impactés par la sécurité de l'Internet des Objets sont larges : authentification, y compris les mots de passe, chiffrement, conception des réseaux, outils de protection des données..., jusqu'aux partenaires commerciaux. Les stratégies de gouvernance et d'assurance, ainsi que les méthodes de sécurité devront être adaptées pour minimiser les risques.
Les nouvelles technologies apportent de nouveaux risques. Aux entreprises de s'y préparer si elles veulent tirer profit des innovations dans l'Internet des Objets.
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