IDC prévoit que la valeur du marché de l'IA atteindra près de 450 milliards de dollars en 2022 et maintiendra un taux de croissance d'une année sur l'autre dans les dizaines tout au long des cinq années de prévision.
Le dernier rapport semestriel Worldwide Artificial Intelligence Tracker d'International Data Corporation (IDC)se montre optimiste. Les revenus mondiaux du marché de l'intelligence artificielle (IA), y compris les logiciels, le matériel et les services pour les applications centrées ou non sur l'IA, ont totalisé 383,3 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de 20,7 % par rapport à l'année précédente.
Les applications d'IA représentent près de la moitié du total. Les plateformes d'intelligence artificielle ont enregistré la plus forte croissance d'une année sur l'autre, à 36,6 %, bien que partant d'une base plus petite.
Dans la catégorie des applications d'IA, les applications de gestion de la relation client (CRM) et les applications de gestion des ressources de l'entreprise (ERM) représentent chacune environ 16 % du total de la catégorie. L’IA est notamment utilisée pour repérer les bons profils.
Logiciels d'IA déployés dans le cloud public
Le reste a été fourni par la myriade d'autres applications d'IA disponibles sur le marché. Avec près de 300 entreprises qui se disputent les opportunités de gagner des parts, le marché des applications d'IA reste très compétitif.
De même, le déploiement de logiciels d'IA dans le cloud continue d'afficher une croissance régulière. En 2021, 47,3 % des achats de logiciels d'IA ont été déployés dans le cloud public, soit une augmentation de quatre points de pourcentage par rapport à 2020 et de 8,4 points de pourcentage par rapport à 2019.
IDC prévoit que le déploiement dans le cloud des logiciels d'IA nouvellement achetés dépassera les déploiements sur site en 2022.Et cette croissance ne devrait pas ralentir durant les cinq prochaines années !
« Dans tous les secteurs et toutes les fonctions, les organisations d'utilisateurs finaux découvrent les avantages des technologies d'IA, car elles sont de plus en plus puissantes et permettent de prendre de meilleures décisions et d'accroître la productivité », a déclaré Rasmus Andsbjerg, vice-président associé, Data & Analytics, chez IDC.
« En réalité, l'IA offre des solutions à tout ce à quoi nous sommes confrontés en ce moment. L'IA peut être une source pour accélérer les parcours de transformation numérique, permettre de réaliser des économies en période de taux d'inflation vertigineux et soutenir les efforts d'automatisation en période de pénurie de main-d'œuvre. »
Le matériel d'IA : la plus forte croissance
Il n’est donc pas étonnant que le marché des services d'IA ait également vu sa valeur totale augmenter de 22,4 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 24 milliards de dollars en 2021.
La demande des clients pour une expertise dans le développement de solutions d'IA de qualité production a permis à la catégorie des services informatiques d'IA de croître de 21,9 % en glissement annuel pour atteindre 18,8 milliards de dollars.
La catégorie des services commerciaux d'IA a augmenté de 24,2 % d'une année sur l'autre, les organisations recherchant de l'aide pour la gouvernance de l'IA, les processus d'affaires et les stratégies en matière de talents.
Le matériel d'IA est à la fois le plus petit segment (18,8 milliards de dollars) et celui qui a connu la croissance la plus rapide (38,9 % de croissance en glissement annuel) du marché de l'IA.
La croissance du matériel a été stimulée par les efforts visant à construire des systèmes d'IA dédiés capables de répondre aux demandes accrues de calcul et de stockage des modèles d'IA et des ensembles de données.
Alors que les serveurs d'IA et le stockage d'IA ont connu une forte croissance en 2021 - 39,1 % et 32,9 % respectivement - les achats de serveurs ont été nettement plus importants, avec 15,6 milliards de dollars.
Autant de signes montrant un dynamisme. Mais il ne faut pas oublier l’essentiel : le volume de données de qualité est indispensable pour obtenir des résultats pertinents.