En matière de prédictions, la règle non écrite est de toujours faire la part belle aux technologies prometteuses qui ont un avenir certain. Une fois n’est pas coutume, nous nous sommes intéressés aux tendances qui ne se concrétiseront pas en 2021.
Les fins d’années sont traditionnellement les périodes qui inaugurent la saison des bilans de l’année écoulée et des perspectives de l’année à venir. Ayant le plaisir d’analyser pour vous les tendances technologiques à longueur d’année, nous avons choisi de sacrifier au rituel du marronnier, mais à rebrousse-poil toutefois. En effet, au lieu de faire le tour des tendances technologiques auxquelles nous n’échapperons pas en 2021, nous évoquerons celles qui n’ont aucune chance de se concrétiser durant les douze prochains mois. Mais, auparavant, rendons à César ce qui lui appartient, car l’idée n’est pas de nous, mais du cabinet de recherche ABI Research, qui les expriment dans un livre blanc intitulé 68 Technology Trends That Will Shape 2021 : Predictions for What Will and Will Not Happen in The YearAhead.
Ainsi donc, si nous n’avons aucune chance d’échapper à la 5G ou à la robotisation des processus en 2021, certains domaines resteront sur le quai. Pour déterminer ces domaines, les équipes d’ABI Research ont cassé leurs silos pour collaborer à ces prédictions. Celles-ci, explique le livre blanc, « s’appuient sur les centaines d’entretiens que nous menons chaque année, les millions de données que nous produisons et l’approche collégiale de la recherche qui permet à nos analystes de collaborer au-delà des silos statiques et de voir les tendances au dans les marges grises où les frontières du marché se frottent les unes aux autres et provoquent des frictions ». Alors qu’est-ce qui va rester lettre morte en 2021 ? En voici quelques-uns.
La 5 G respectueux de l’environnement
Alors que le débat sur les ondes 5G n’a pas encore délivré son épilogue — le fera-t-il jamais un jour ou l’autre —,l’arrivée de la 5G va provoquer un immense mouvement de migration. « Les abonnements mondiaux à la 5G devraient passer de 234 millions en 2020 à 347 millions en 2021, à un taux de 48,4 %. Cette croissance accélérée de l’adoption de la 5G mettra l’environnement à rude épreuve, car un nombre croissant de consommateurs passeront aux appareils 5G pour profiter des vitesses élevées et de la faible latence. Cette transition risque de créer de grandes quantités de déchets électroniques », explique Jun Wei Ee, analyste de la recherche sur la 5G et l’infrastructure des réseaux mobiles chez ABI Research.
L’IA explicable
« L’IA basée sur l’apprentissage profond reste une boîte noire. Bien que les acteurs de l’IA dans le cloud, tel que Google, H2O et Element AI, aient proposé des outils et des cadres de développement autour de l’IA explicable, l’IA construite sur la base de ces solutions n’est pas assez mature pour une commercialisation de masse. Aujourd’hui, la plupart des modèles d’IA ne sont pas conçus pour la transparence, et encore moins pour l’explicabilité. Par conséquent, ne vous attendez pas à ce que l’IA explicable se généralise en 2021 », déclare LianJye Su, analyste principale de l’IA et de l’apprentissage automatique chez ABI Research.
La réalité virtuelle grand-public
« Les éléments du marché ne se sont pas alignés pour permettre l’adoption de la réalité virtuelle (RV) “mainstream”. La croissance sera forte en 2021, mais la base d’utilisateurs n’atteindra pas les niveaux que l’on pensait probables, où la RV est en concurrence avec les téléviseurs, les smartphones et les écrans traditionnels pour le temps d’utilisation. Le secteur des entreprises reste la possibilité de croissance la plus rapide pour l’instant. Les consommateurs représentent toujours la plus grande base d’utilisateurs potentiels et le plus grand alignement avec le contenu dans les médias et le divertissement. Cependant, les créateurs de contenu attendent pour la plupart une base d’utilisateurs plus accessible, et cette base d’utilisateurs attend du contenu. Cela ne se produira pas d’ici 2021, mais l’élan se développe en effet tant chez les consommateurs que dans les entreprises », déclare EleftheriaKouri, analyste de recherche en réalité virtuelle et augmentée chez ABI Research.
Le wifi 6E omniprésent
« La densité sans cesse croissante des appareils connectés et l’utilisation croissante d’applications gourmandes en bande passante stimulent toujours la demande de réseaux wifi à haut rendement, explique Khin Sandi Lynn, analyste des services vidéo et de cloud. Le Covid-19 a encore accéléré cette demande. La dernière solution en date est le wifi6E, un wifi 6 étendu avec un spectre de 6 GHz. Mais l’adoption du wifi 6E dans les cas d’utilisation résidentielle de la large bande sera minime en 2021, car les fournisseurs de services à large bande n’ont commencé que récemment à mettre à niveau leur CPE vers le wifi 6 ».