Chez IT Social, pour mettre fin à nos articles '2015', nous avons souhaité quitter les sentiers battus et nous faire introspectifs avant d'être prospectifs. Résultat de notre démarche, nous vous invitons à revenir sur vos tendances et à découvrir notre vision des tendances pour 2015 et les années à venir.
Voilà plus d'un mois que nos messageries sont abreuvées de communiqués, d'annonces, d'avis d'experts en forme de bilans 2014 et de tendances 2015. Ils se ressemblent plus ou moins, au point que le moment nous semble opportun de tourner la page… non sans un dernier article qui vous apporte notre/votre vision de l'avenir.
Vos tendances
IT Social a une particularité unique : nous sommes un média social d'intelligence collaborative, et c'est vous qui définissez notre ligne éditoriale et validez le contenu que nous vous proposons. Evoquons donc en priorité les thèmes qui retiennent le plus votre attention, et à ce titre sont le reflet de vos préoccupations d'aujourd'hui et de demain.
- La relation avec le marketing
Vous êtes sensibles à la relation que vous entretenez avec les métiers de votre entreprise, et plus particulièrement le marketing. C'est un vrai sujet qui vous préoccupe, et qui reviendra régulièrement dans les prochaines années.
- La transformation digitale
C'est un sujet de fond qui en réalité rejoint le précédant, la relation avec les métiers. Votre DSI est en pleine mutation, et votre préoccupation est moins technique, les outils et les compétences existent pour répondre à vos interrogations, que stratégique, voire humaine dans vos attitudes de manager.
- Le cloud computing
Sujet récurant, le cloud est l'exemple du décalage qui demeure entre les médias en avance de phase, les fournisseurs qui communiquent sur leurs nouveautés, et vous qui sur le terrain avez un temps de retard, voire plus. Vos préoccupations portent encore sur vos choix stratégiques dans le nuage, avec l'hybridation en ligne de lire, alors que l'on veut vous faire croire que les jeux sont faits...
- La sécurité
C'est ce que dans les médias appellent un 'maronier'. C'est un sujet récurant qui revient systématiquement, comme sur les magazines avec les numéros spéciaux sur le vin, le classement des hôpitaux, etc. Mais ici, la sécurité n'est pas une actualité qui revient chaque année à la même période, mais une véritable préoccupation de tous les instants. Aujourd'hui, votre intérêt porte moins sur les outils qui vous sont proposés que sur les dérives du cybercrime et des cyber-attaques politiques. Et sur ce plan, c'est en aveugle que vous évoluez...
- La prise de décision, vivre mieux votre statut de DSI
C'est une vraie tendance pour notre lectorat, nos articles qui tournent autour des conseils personnels, des rapports humains et de la prise de décision rencontrent un grand succès. C'est pour nous l'une des tendances de fond les plus importantes, l'évolution du décideur IT vers une fonction plus managériale, et donc moins technologique.
Nos tendances
Consacrons-nous également à ce que nous qualifierons de 'vraies' tendances IT version IT Social, celles de la DSI et non pas seulement des technologies IT.
- Agilité
Nous pourrions craindre la banalité de l'expression, surtout qu'à suivre certains acteurs du marché, l'agilité a pénétré les gènes de la DSI. Sauf qu'il serait temps qu'elle s'exprime pleinement. Devops, open source, cloud, big data, applications et automatisation devraient l'y aider.
- Shadow IT
Technologies, solutions et décisions IT échappent à la DSI, ainsi que les budgets qui pourtant sont bien là. Tout comme le challenge pour les équipes IT de continuer à casser les silos qui se forment, d'assurer l'interopérabilité des solutions, le partage des données... et le support, ce que les métiers vous laissent aisément.
- Applications et mobilité
Mobilité, télétravail, cloud, usages spécialisés, le SI explose et se disperse, ce qui impose à la DSI de revoir ses processus, et nos modes de consommation et de traitement de l'information. Une démarche qui passe par le découpage, l'adaptation, la virtualisation et la personnalisation des applications. Et une économie des applications à recréer.
- Internet des objets
La vague de l'Internet des objets, des objets connectés, des données collectées, et de la valeur à créer et à prendre ne fait que commencer...
- Social IT
Difficile pour nous, IT Social, de ne pas terminer cet article visionnaire sans évoquer l'explosion de la dimension sociale des IT. Face à la rigidité et aux frontières imposées d'un système vieillissant, l'avenir est dans le collectif, le communautaire, le partage, le synchronisé. Soit, pour synthétiser, l'intelligence collective, sans surprise le crédo d'IT Social.
Conclusion en un mot clé
Pour conclure, nous avons souhaité placer un focus sur une expression essentielle pour l'avenir de la DSI et de son organisation : la valeur.