Les entreprises qui se focalisent trop sur les économies de coûts peuvent être désavantagées par rapport à celles qui utilisent le cloud de manière plus stratégique, et dans ses nombreuses formes dynamiques, notamment publiques, privées et périphériques.
Un nouveau rapport d’Accenture a identifié un groupe restreint d’organisations qui traitent le cloud comme un nouveau modèle d’exploitation. Il s’agit pour ces entreprises de réinventer continuellement leurs activités en utilisant des capacités multicloud innovantes — à travers le public, le privé et la périphérie — réalisant une plus grande valeur commerciale, bien au-delà des économies de coûts.
Basé sur une enquête menée auprès de près de 4 000 cadres supérieurs d’organisations des secteurs privés et public dans le monde, le rapport, intitulé Ever-ready for Every Opportunity : How to Unleash Competitiveness on the Cloud Continuum, explique pourquoi considérer le cloud comme une migration unique vers une destination statique - essentiellement un centre de données moins cher et plus efficace - est limitatif. En fait, une focalisation étroite sur les économies de coûts peut désavantager les entreprises par rapport à celles qui utilisent le cloud de manière plus stratégique dans ses nombreuses formes dynamiques, notamment publiques, privées et périphériques.
Seule la moitié utilise le plein potentiel du cloud
Le rapport révèle que si les entreprises prévoient de migrer plus de deux tiers de leurs charges de travail vers le cloud, en moyenne, au cours des trois à cinq prochaines années, seule la moitié d’entre elles utilisent le plein potentiel du cloud sous ses différentes formes pour transformer leurs opérations commerciales quotidiennes, effectuer un travail de connaissance et moderniser les applications pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Accenture définit les organisations qui ouvrent la voie en matière de cloud comme des « Continuum Competitors ». Ces organisations — environ 12 à 15 % des répondants, selon la région — se distinguent en étendant l’expérience acquise dans le cloud public à leurs centres de données privés et à leurs sites périphériques pour transformer les opérations commerciales quotidiennes. « En conséquence, elles obtiennent des gains substantiels de leur engagement continu dans le cloud et surpassent leurs concurrents. Les concurrents de Continuum sont également bien mieux positionnés pour résister aux chocs futurs », selon l’étude.
Des leaders aux caractéristiques spécifiques
Contrairement aux organisations dont les efforts en matière de cloud se concentrent principalement sur une migration ponctuelle vers pour réaliser des économies et améliorer l’efficacité, les Continuum Competitors ont développé des caractéristiques spécifiques.
- Ils sont deux à trois fois plus susceptibles d’innover, d’automatiser et de réorganiser le travail de connaissance.
- Ils réalisent une réduction des coûts entre 1,2 x (Amérique du Nord) et 2,7 x (Europe) plus importante que les organisations qui se concentrent principalement sur la migration des données.
- Ils visent davantage d’objectifs opérationnels et financiers, notamment en ciblant jusqu’à 50 % de mesures commerciales supplémentaires, telles que l’augmentation de la clientèle et la mise sur le marché plus rapide que leurs homologues.
- Ils sont jusqu’à trois fois plus susceptibles d’utiliser le cloud pour atteindre au moins deux objectifs de durabilité, tels que l’utilisation de sources d’énergie vertes, la conception pour une plus faible consommation d’énergie et l’utilisation plus efficace des serveurs pour réduire la consommation d’énergie.