Selon le « Worldwide Quarterly Enterprise Infrastructure Tracker : Buyer and Cloud Deployment » d'IDC, les dépenses en produits d'infrastructure de calcul et de stockage pour l'infrastructure dans le cloud y compris les environnements dédiés et partagés, ont diminué de 2,4 % au deuxième trimestre de 2021.
Cette baisse intervient après six trimestres de croissance d'une année sur l'autre, et se compare surtout à la croissance annuelle de 39,1 % observée par le marché au 2T20, alors que le monde venait d'entrer dans la pandémie avec la première vague de fermetures d'entreprises.
Les investissements dans les infrastructures non-cloud ont augmenté de 3,4 % en glissement annuel au 2T21 pour atteindre 13,4 milliards de dollars, après une baisse de 7,2 % au 2T20.
Les dépenses en infrastructure cloud partagée ont atteint 11,9 milliards de dollars, soit une baisse de 6,1 % par rapport au 2T20, et une augmentation de 17 % par rapport au premier trimestre de cette année. Mais attention à ne pas négliger la cybersécurité…
Le cloud toujours demandé
La faiblesse de la demande en glissement annuel des fournisseurs de services de cloud public intervient après un second trimestre 2020 exceptionnellement fort, au cours duquel les dépenses ont augmenté de 55,5 % sous l'effet du pic de la demande de services de cloud dans les premiers mois de la pandémie.
De tels écarts dans les taux de croissance attribuables à des événements exceptionnels créent des comparaisons « dures » qui ne reflètent pas les tendances à long terme. IDC s'attend à ce que la demande d'infrastructure de cloud partagé reste forte et que les dépenses d'infrastructure de cloud partagé dépassent les dépenses d'infrastructure non-cloud d'ici 2022.
Les dépenses en infrastructure cloud dédiée ont augmenté de 7,8 % en glissement annuel au second trimestre 2021 pour atteindre 4,9 milliards de dollars, 46,5 % de ce montant étant déployé dans les locaux des clients. Le cabinet s'attend à ce que les environnements cloud continuent à dépasser les environnements non-cloud tout au long de ses prévisions.
Malgré la faiblesse du second trimestre de cette année, IDC prévoit que les dépenses d'infrastructure dans le cloud augmenteront de 12 % pour atteindre 74,3 milliards de dollars en 2021, tandis que l'infrastructure « hors cloud » devrait augmenter de 2,7 % pour atteindre 58,9 milliards de dollars après deux années de baisse.
Des dépenses en hausse en Europe
L'infrastructure de cloud partagé devrait augmenter de 11,1 % d'une année sur l'autre pour atteindre 51,4 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année. Les dépenses liées aux infrastructures de cloud computing dédiées devraient augmenter de 14,1 % pour atteindre 22,8 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année.
Au niveau régional, les changements d'une année sur l'autre dans les dépenses d'infrastructure dans le cloud étaient mitigés : les dépenses ont augmenté dans les sous-régions de l'Asie/Pacifique, en Amérique latine, au Canada et en Europe centrale et de l'Est, et ont diminué aux États-Unis, en Europe de l'Ouest et au Moyen-Orient et en Afrique.
Le Canada a affiché la plus forte augmentation d'une année sur l'autre des dépenses d'infrastructure en nuage au 2T21, soit 25,6 %, tandis que l'Europe occidentale a enregistré la plus forte baisse, soit 8,8 %. Pour l'année complète, les dépenses en infrastructure cloud devraient augmenter dans toutes les régions par rapport à 2020.
Au niveau des entreprises, les principaux fournisseurs ont affiché des résultats mitigés en ce qui concerne leurs revenus d'infrastructure de cloud computing au 2T21, Dell Technologies, HPE/H3C(a) et Lenovo/Lenovo NetApp Technologies(c) ayant augmenté leurs ventes tandis qu'Inspur/Inspur Power Systems(b) et Huawei ont enregistré des baisses par rapport au 2T20.
À noter que les fournisseurs européens misent sur le cloud souverain pour « se refaire ».