Les fournisseurs européens de services de cloud computing ont doublé de taille entre 2017 et 2021, mais ils n’ont pas réussi à profiter de l’énorme croissance du marché du cloud public. Leurs espoirs de croissance reposent à présent sur le cloud souverain.

L’année 2020 a été une l’année de la consécration du cloud comme facilitateur en cas de crise. Il a permis aux organisations de poursuivre leurs activités et aux employés de continuer à bénéficier des solutions technologiques y compris à distance. À cette occasion, le cloud a gagné son titre de plateforme universelle pour la gestion des données et l’accès aux solutions pour les exploiter. Une étude de Synergy Research Group montre que depuis le début de 2017, le marché européen du cloud a presque quadruplé, pour atteindre 7,3 milliards d’euros au deuxième trimestre de 2021.

Au cours de cette période, et bien que les fournisseurs de services européens aient plus que doublé leur chiffre d’affaires dans le cloud, leur part de marché est passée de 27 % à bien moins de 16 %. D’après l’étude, leur taux de croissance est resté inférieur à celui du marché. D’après l’étude, les fournisseurs européens n’ont pas profité de la croissance du marché du cloud public. « Les fournisseurs européens de services de cloud computing peuvent se féliciter d’avoir plus que doublé leurs revenus en quatre ans. Bien qu’ils n’aient pas profité des opportunités de croissance plus élevée offertes par les services de cloud public traditionnels, certains se sont taillé des positions durables en tant que champions nationaux ou acteurs de niche solides », a déclaré John Dinsdale, analyste en chef du Synergy Research Group.

Deutsche Telekom devant OVHcloud

Dans l’ensemble, les principaux bénéficiaires de la croissance du marché ont été, sans surprise, Amazon, Microsoft et Google. Ces trois principaux fournisseurs mondiaux de services cloud représentent désormais 69 % du marché européen et leur part continue d’augmenter régulièrement. Derrière eux, les acteurs européens se partagent des parts de marché très morcelées. Deutsche Telekom est le leader avec 2 % du marché européen, suivi par OVHcloud, SAP, Orange et une longue liste d’acteurs nationaux et régionaux. Le reste du marché européen est occupé par de plus petits fournisseurs de clouds américains et asiatiques, qui perdent régulièrement des parts.

Cependant, la situation des fournisseurs européens n’est pas désespérée. Les préoccupations concernant la souveraineté numérique et les initiatives gouvernementales et de l’UE devraient redonner de l’intérêt aux solutions nationales et européennes. « Si les hyperscalers américains ont pris une grande part du marché européen, la souveraineté des données est un sujet de plus en plus présent à l’agenda des DSI européens, qu’ils soient ou non part de Gaia-X. Notre approche Multicloud qui intègre nos propres plateformes de Cloud Privé et les offres de Cloud Public du marché nous permet de servir nos grands clients avec une vraie gouvernance du cloud, partagée et agnostique, et des engagements forts et bout en bout. C’est notre “marque de fabrique” qui explique aujourd’hui notre position de Leader européen du cloud », explique Jean-Paul Alibert, président de T-Systems France