Processus, performance, changement, qualité, projets et finances, le DSI est concerné par chacun de ces domaines. Une étude APQC a identifié le Top priorités de ces domaines et le Top des challenges pour chacun d'entre eux.
Dans son étude « 2015 be Priorities and Challengies » menée en décembre 2014, le spécialiste des 'best practices' APQC a interrogé 303 décideurs IT, principalement des DSI (CIO), pour connaître leurs priorités et les challenges associés à chacune d'entre elles.
APQC a identifié 6 priorités : processus, performance, changement, qualité, projets et finances. Elles sont ici classés par leur ordre de priorités pour les décideurs IT :
- 86,1 % - Process management
- 71,9 % - Performance management
- 68,2 % - Change management
- 59,9 % - Quality management
- 55,7 % - Project management
- 34,7 % - Financial management
Top 5 des challenges du Process management
- 43,6 % - Gouvernance en environnements transverses
- 39,9 % - S'engager en patron du changement
- 36,0 % - Identifier, prioriser et sélectionner les opportunités d'amélioration
- 33,0 % - Apporter l'agilité dans les interactions transverses
- 31,7 % - Apporter continuellement des améliorations en évitant les divergences entre métiers
Top 5 des challenges du Performance management
- 44,7 % - Etablir une culture de la performance
- 38,3 % - Identifier les bons benchmarks
- 36,8 % - Trouver et exploiter les processus de mesure des métiers
- 36,0 % - Trouver les processus pour éliminer le coût de la faible qualité
- 28,9 % - Agrégation des mesures de performance dans un tableau de bord pour accompagner la prise de décision
Top 5 des challenges du Change management
- 45,4 % - Engager les employés sur le changement
- 42,9 % - Intégrer les stratégies de gestion du changement dans les objectifs de transformation
- 33,3 % - Techniques et stratégies
- 33,3 % - Disposer d'un framework de changement avec les outils, les process et les hommes
- 32,5 % - Identifier les bonnes mesures pour tracer le changement dans l'organisation
Top 5 des challenges du Quality management
- 50,2 % - Créer un système de gestion de la qualité qui impacte réellement le travail des équipes
- 43,1 % - Renforcer les processus qui, sans parler de qualité, vont permettre de tirer avantage des méthodes et outils de la qualité
- 40,8 % - Comprendre les activités de l'entreprise nécessaires au support d'une culture de la qualité
- 27,0 % - Comprendre les rôles et les responsabilités dans la gestion de la qualité entre des groupes centralisés et décentralisés
- 27,0 % - Standardiser les mesures de la qualité ente services et fonctions
Top 5 des challenges du Project management
- 38,8 % - Mesurer le succès des projets à partir des résultats de l'entreprise
- 32,1 % - Evoluer des process de compliance vers l'excellence de la performance
- 30,1 % - Développer des patrons de projets pour remplacer des gestionnaires de projets
- 28,6 % - Adopter une stratégie de portefeuille de projets afin de gérer les interdépendances et définir les priorités ente les projets
- 25,5 % - Gérer les projets avec des ressources limitées
Top 5 des challenges du Financial management
- 63,9 % - Planifier et budgéter
- 55,7 % - Prévisionnel financier
- 37,7 % - Comptabilité générale et reporting financier
- 25,4 % - Processus de facturation et de paiement
- 24,6 % - Gestion du capital travail