Connectée, flexible et mobile, l'entreprise sera digitale en 2020, tout comme les usagers, selon l'Observatoire des Usages du Digital AFRC/OBS.
Quelles seront les attentes du consommateur sur les usages du digital en 2020 ? L'Observatoire des Usages du Digital AFRC/Orange Business Services y répond au travers de l'observation des nouveaux outils digitaux.
Les 5 tendances de l'usage du digital en 2020
L'Observatoire fait émerger 5 tendances majeures dans les usages du digital pour 2020 :
1 – La maturité
Les utilisateurs numériques seront en majorité 'digital mature', décomplexés, et qui se montreront attentifs, sélectifs et prudents. Si l'on suit les conclusions de l'enquête, ils seront également très attentifs au 'non envahissement'.
2 – L'internet partout
La vague du mobile signera la banalisation de l'Internet, partout, dans les objets, au domicile, dans la voiture, et dans le cloud qui offrira un accès aux applications…. et aux données personnelles.
3 – L'internet intelligent
Internet, objets connectés, capteurs vont seconder l'homme dans sa perception de son environnement et dans sa prise de décision. Jusqu'à ce que ces objets prennent des décisions sans intervention humaine ni contrôle. C'est ce qu'on appelle l'intelligence digitale.
4 – Tous producteurs
Avec les outils de production et les plateformes de distribution offerts par l'internet, l'utilisateur tendra à devenir, occasionnellement ou régulièrement, à la fois consommateur et producteur de contenu, de biens, de services, et d'échanges.
5 – Des réseaux sociaux fragmentés
Terminée, la superbe de Facebook, le futur des réseaux sociaux est dans la spécialisation, la localisation, l'encrage dans le réel, le conversationnel, et un contenu à la valeur augmentée.
Image d'entête iStock @ Lightcome