Quelles sont les pratiques des décideurs en matière de conservation des contenus numériques ? Telle est la question à laquelle Markess apporte une réponse en 5 points-clés regroupés dans une infographie.
Les entreprises sont encore loin d'atteindre la maturité en matière de conservation des données ! 30 % d'entre elles seulement estiment que leur entreprise est mature sur l'archivage. C'est ce que révèle l'étude Markess sur l'archivage de contenus et de documents numériques, publiée en mai 2014.
Ceux qui s'estiment les moins matures parmi les décideurs interrogés assimilent le plus souvent la démarche d'archivage au stockage (43%) ou à la sauvegarde (24%) de la donnée.
A l'opposé, les décideurs les plus matures assimilent l'archivage à « l’identification, la sélection, le classement et la conservation sur un support sécurisé de contenus et de documents numériques, dans le but de les exploiter et de les rendre accessibles dans le temps. »
Le contexte légal et règlementaire est le premier (85%) déclencheur des projets d'archivage - et un projet prend souvent forme dans le cade d'une démarche de gouvernance de la donnée. Suivent les besoins opérationnels de gestion de contenu (recherche d'information), la sécurisation des contenus et documents numériques, la recherche de gains de productivité et la volonté de partager l'information.
Markess a regroupé au sein d'une infographie les 5 points-clés liés aux pratiques des décideurs en matière de conservation des contenus numériques. Que nous reproduisons ci-dessous.
Pour accéder aux études Markess : http://www.markess.fr