Sept organisations sur 10 avouent qu'elles ont affronté un échec sur au moins un projet au cours de la dernière année. Les causes en sont multiples, les gestionnaires de projets dénoncent...
Mais qu'est qui ne va pas ? Même si la plupart des projets aboutissent, ils sont encore trop nombreux à accumuler des retards, des erreurs, à exploser les coûts, en deux mots à connaître l'échec ! Ainsi 40 % des projets affichent un dépassement du calendrier, du budget ou des objectifs de qualité. Quant aux gestionnaires de projets eux-mêmes, quatre sur cinq n'hésitent pas à affirmer que l'entreprise est 'habituellement' voire 'toujours' en décalage avec les exigences du projet.
Janco Associates a interrogé 180 chefs de projets affichant au moins 1 an d'expérience dans la gestion d'une équipe d'au moins 5 personnes, afin de déterminer quelques sont les facteurs ou défis qui aboutissent à ces dérives.
1 – Face à la bureaucratie
63 % - Le premier défi qualifié par les chefs de projets IT provient de la pression émanant de la bureaucratie et des frais généraux.
2 – Surcharge de travail
53 % - Ils croulent sur le travail.
3 – Sous-effectif
51 % - Les équipes projets seraient sous dimensionnées, en sous-effectif.
4 – Fluctuation dans les technos
47 % - Les chefs de projet doivent par trop affronter les fluctuations dans les spécifications techniques.
5 – Trop de changements
42 % - Les demandes de changement arrivent trop vites.
6 – Manque d'évolutivité
41 % - La scalabilité manque aux applications et cela pose de grosses difficultés, parfois qualifiées de majeures.
7 - Gestion du temps
39% - L'absence de délais convenus est un problème constant.
8 – Manque de compétences
34% - Les chefs de projet doivent faire face à des lacunes en matière de compétences.
9 – Obsolescence
22% - Si en aval les technologies évoluent très rapidement, en amont elles en déviennent désuètes.
10 – Turnover
10% - Le turnover des équipes (staffing) informatiques est un réel problème pour les chefs de projets.