La capacité des entreprises à adopter les nouvelles technologies est déterminante pour l'avenir de leur business. 9 entreprises sur 10 l'ont compris. Mais les freins demeurent vivaces et les retards s'accumulent...
Interrogez les entreprises, 9 fois sur 10 (93%) elles vous diront que les nouvelles technologies sont importantes pour assurer le succès de leur organisation sur le long terme. 20 % d'entre elles vous diront même que les IT sont très importantes. C'est ce que vient confirmer l'étude « IT Trends Report 2015 : Business at the speed of IT » de Solarwind.
La longue marche des nouvelles technologies
Pour autant, ces mêmes entreprises sont plus d'une sur deux à reconnaître que l'adoption des nouvelles technologies se révèle plus longue qu'elles ne l'ont anticipé. Voire beaucoup plus longue pour 23 % d'entre elles. C'est ainsi que seulement une entreprise sur deux s'est révélée capable d'afficher un retour sur investissement dans les temps prévus.
Le résultat est sans appel : 90 % des décideurs IT font le constat qu'au cours de l'année 2014, les utilisateurs finaux de technologies considérées comme critiques pour le business se sont déclarés affectés négativement par des problèmes de disponibilité ou de performance.
Quels sont les freins à l'adoption des IT ?
L'étude menée par Solarwind révèle les plus importantes barrières qui freinent l'adoption des IT :
- Des budgets limités (77%)
- La sécurité et la compliance (55%)
- Continuer de maintenir des technologies anciennes, le legacy (52%)
- Le manque de personnel pour déployer et gérer (49%)
- Le manque de confiance des décideurs dans les besoins et les avantages (48%)
- Le manque de compétences (43%)
- Les ruptures de performances entre le SI et les utilisateurs lors de l'implémentation (41%)
- L'incapacité de démontrer un ROI (41%)
- Le manque de recrutement IT (36%)
- L'inaptitude des personnes concernées par les IT à gérer des environnements hétérogènes et multi-vendeurs (34%)
- Les personnes concernées par les IT n'ont jamais implémenté de nouvelles technologies (20%)
L'étude Solarwind est significative de trois tendances majeures qui s'entrelacent et nuisent à l'adoption des IT : le manque de moyens, qui pèse tant sur le personnel, que sur les projets et les équipements ; l'immobilisme des décideurs, paralysés par les craintes sécuritaires et leur attachement à leur héritage informatique (legacy) ; et le manque de compétences avec ses incidences diverses.
A une époque où les stratégies tendent vers un recentrage sur l'utilisateur, il serait temps que les entreprises prennent la mesure de leurs erreurs.