Dans sa dernière enquête, la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) a constaté qu'en 2019, la grande majorité des professionnels interrogés utilisaient des conteneurs. Cela représente une augmentation d'environ 15 % (73 %, un an plus tôt) par rapport à l'année précédente. Principal gagnant : Kubernetes. Explications de ce succès.
L'utilisation de conteneurs devient de plus en plus populaire. 56 % des organisations interrogées pour l'édition 2020 du rapport « The State of Enterprise Open Source » de Red Hat ont déclaré qu'elles s'attendaient à ce que leur utilisation des conteneurs augmente dans les 12 prochains mois.
Pour simplifier leur déploiement et gestion sur des clouds publics ou privés, les entreprises s’appuient sur un orchestrateur. Indispensable, car selon une étude du CNCF, le pourcentage d'entreprises utilisant 250 conteneurs ou plus en production a augmenté de 28 %. Cependant, le pourcentage d'entreprises utilisant moins de 50 conteneurs a chuté de manière importante (baisse de 43 %).
Dans la majorité des cas, les organisations s’appuient sur Kubernetes, même si elles ne délaissent pas les concurrents. Voici quelques statistiques significatives :
78 %
Kubernetes n'est pas la seule option pour l'orchestration des conteneurs, mais il est clairement devenu un choix incontournable : plus de trois entreprises sur quatre figurant dans le rapport du CNCF ont déclaré utiliser Kubernetes sous une forme ou une autre.
75 %
D'ici 2022, Gartner estime que 75 % des organisations utiliseront des applications « conteneurisées » en production. Mais « les organisations sous-estiment souvent l'effort nécessaire pour faire fonctionner les conteneurs en production », selon les analystes de ce cabinet.
Et de rappeler que les entreprises doivent d’abord se demander si elles disposent des compétences nécessaires avant d'adopter de nouvelles technologies. Cela implique de mettre en place la bonne équipe DevOps et d'examiner comment Kubernetes s'intègre au reste de l'infrastructure.
69 %
Environ sept entreprises sur dix ont signalé une mauvaise configuration détectée dans leur environnement Kubernetes. Plus l'utilisation de Kubernetes augmente, plus l'intérêt général pour la sécurité de la plate-forme augmente.
Or, un récent rapport de StackRox a révélé qu'une menace familière est de loin la cause la plus fréquente d'un incident lié à Kubernetes. Environ sept entreprises sur dix ont déclaré avoir détecté une mauvaise configuration dans leur environnement Kubernetes, ce qui en fait de loin le type de vulnérabilité le plus courant.
« L'ironie de la situation est que les entreprises adoptent les conteneurs pour accélérer les développements, mais elles ralentissent la diffusion des applications pour des raisons de sécurité », constate StackRox.
94 %
Une forte majorité des répondants de l’étude de StackRox a admis avoir connu un incident de sécurité au cours des 12 derniers mois. Dans de nombreux cas, la cause était une mauvaise configuration. « Ces données mettent en évidence à quel point il est difficile d'assurer la sécurité des conteneurs », insiste StackRox.
133
C’est le nombre d'opérateurs Kubernetes disponible sur OperatorHub.io. Créer un opérateur revient à étendre le fonctionnement de Kubernetes à l'aide de « Controllers » spécifiques et de « Custom Resource Definitions » pour gérer des applications « nativement ».
149
Il s’agit du nombre de prestataires de services Kubernetes certifiés, selon la CNCF. Il s’agit d’un « groupe préqualifié de prestataires de services contrôlés qui ont une expérience significative dans l'aide aux entreprises pour qu'elles adoptent Kubernetes avec succès ». Ce chiffre correspond à une augmentation de près de 50 % par rapport à juin 2019, lorsque le programme avait atteint la barre des 100 prestataires, moins de deux ans après son lancement initial.