Les entrepreneurs américains sont moins jeunes qu'avant, avec en corolaire le vieillissement des individus qui lancent des projets de start-up.
Le Wall Street Journal a réalisé une étonnante étude. Le nombre des créateurs d'entreprises de moins de 30 ans est au plus bas depuis les 20 dernières années.
Concrètement, aux Etats-Unis, le taux de démarrage des entreprises nouvelles fondées par des jeunes de moins de 30 ans a chuté de moitié entre 1978 et 2011 (source Bookings Institut). Ce qui signifie que le volume des jeunes pousses dans la globalité des entreprises américaines a chuté de moitié.
Et il continue de chuter à un rythme qui s'accélère, 26,4 % des nouveaux entrepreneurs étaient âgés de 20 à 34 ans en 2012, ils ne sont plus que 22,7 % en 2013. Il faudra attendre quelques mois avant d'obtenir les chiffres pour 2014.
Un environnement qui n'aide pas les jeunes créateurs d'entreprises
Quelles sont les causes de ce désengagement des jeunes américains dans la création de start-up ? Pour le WSJ, ils ont perdu confiance et se montrent plus frileux pour se lancer dans des projets de création d'entreprise. Le journal pointe également le rôle des banques, qui ne prêtent plus facilement aux jeunes entreprises. Il dénonce également un marché du travail peu favorable, qui prive de nombreux projets de compétences.
Le WSJ s'appuie également sur une étude de la Réserve fédérale américaine pour constater un désengagement massif des jeunes ménages au capital détenu dans les sociétés privées. 10,6 % des ménages américains de moins de 30 ans possédaient des participations en 1989. Ils sont désormais 3,6 %.
La perte de confiance des jeunes américains dans les entreprises est donc massive, les start-up (dans le sens de jeunes entreprises, technologiques ou non) sont les premières à le constater. Mais même si le modèle en prend un coup, de l'autre coté de l'Atlantique nous en sommes encore bien loin...