… dixit Intel – nous décrivons sa vision de la complexité - qui en réalité trouve que l'adoption du cloud ne va pas assez vite alors qu'il cherche à vendre toujours plus de processeurs pour serveurs !
Intel trouve que l'adoption du cloud n'est pas assez rapide ! Alors le géant des processeurs ne ménage pas ses efforts pour accélérer l'adoption d'une infrastructure de cloud moderne. Ce qu'Intel met en cause, ce sont les logiciels de cloud, trop complexes, et qui prennent trop de temps à déployer. Pourtant certaines entreprises vont vite, très vite, les Uber, Netflix et autres Airbnb, qui re-définissent les processus de l'industrie. Intel leur dit merci !
La complexité du cloud
Lorsqu'il dénonce la complexité du cloud, Intel pointe l'abondance d'hyperviseurs, de logiciels d'orchestration et d'environnements de développement, ainsi que la multitude des options de configuration. Autant de choses qui rendent le choix et le déploiement des logiciels de cloud difficiles pour la majorité des entreprises.
« Ce qui fait qu'il est difficile de construire une stack cloud fiable et pleinement fonctionnelle », confirme Diane Bryant, vice-président senior en charge du groupe datacenter d'Intel. Des mois de déploiement et les entreprises se retrouveraient avec des systèmes d'information cloud « comme des flocons de neige, uniques et fragiles. (..) Il faut beaucoup d'expertise ».
Le nuage cache les serveurs
Pour bien comprendre la stratégie d'Intel, rappelons que la principale source de revenus, et surtout de marge, du fondeur, ce sont les processeurs pour serveurs. La majorité des autres composants appartiennent à l'industrie de masse. Or, justement, derrière le nuage on trouve… des datacenters pour l'héberger, et dans les datacenters… des serveurs. Plus nous consommons du cloud, quelque soit sa forme, et plus Intel vend des processeurs pour serveurs.
Alors pour accélérer l'adoption du cloud, Intel déploie les grands moyens, en particulier son projet nommé Cloud for All Initiative. L'idée est que pour concurrencer les plateformes qui participent à l'uberisation de l'économie, les entreprises, mais également les grands fournisseurs de cloud, d'hébergement et de services doivent cesser d'être lents ! Intel trauduit cela pointant l'industrie qui ne va pas assez vite pour répondre aux défis des clients temps réel…
Cloud for All Initiative
L'initiative d'Intel vise à faciliter le déploiement de dizaines de milliers de nuages au cours des 5 prochaines années à l'aide d'une infrastructure Software-defined, ou SDI (Software-defined Infrastructure), plus souple, plus intelligente, et programmable.
L'initiative repose sur 3 objectifs principaux :
- Investir dans une vaste collaboration avec l'industrie afin d'obtenir des solutions SDI prêtes à l'emploi et faciles à déployer pour les entreprises ;
- Optimiser les stacks SDI pour améliorer l'efficacité des workloads ;
- Aligner l'industrie sur des développements et des normes qui participent à améliore les déploiement du cloud.
Le leader veut confirmer sa place de leader
Intel entend ainsi créer un écosystème qui soutien les solutions SDI au profit tant des applications natives traditionnelles de l'entreprise que de la mise à disposition d'options dans le nuage faciles à consommer. Et qui bien évidemment tire profit des caractéristiques des architectures Intel, confirmant le fondeur en tête de file de l'industrie.
Il faut dont s'attendre à une multiplication des annonces autour de la stratégie cloud d'Intel. Surtout que ce dernier a les moyens de sa politique. La première en date étant plus que symbolique, puisque Intel a annoncé un partenariat avec Rackspace, un hébergeur américain historique, autour de l'amélioration du noyau et des composants d'OpenStack, la populaire solution logicielle open source de plateforme cloud. Rakspace est également un acteur historique d'OpenStack.
Une centaine d'ingénieurs seront recrutés dans un centre de développement au Texas pour travailler dans un premier temps sur les logiciels de planification (une démarche de plus en plus stratégique pour le déploiement des plateformes), les capacités de réseau et des services de conteneurs.
Les deux compères fourniront également aux développeurs un accès gratuit à deux grappes de calcul de 1000 de noeuds où ils pourront tester leurs applications. Tandis que Rackspace offrira des programmes de formation.
Image d'entête iStock © Jesussanz