Alors que l'intérêt pour le Big Data monte au sein des dirigeants des entreprises – ou tout du moins l'affirment-ils ! - quels sont les processus business prioritaires associés au Big Data ?

Pour une entreprise sur deux, le Big Data est l'un des outils les plus attendus parmi les technologies émergentes, afirme une étude de l'Intelligence Unit de The Economist. Bien évidemment, l'objectif de disposer d'un outil permettant de faire face l'augmentation rapide des volumes de données est évoqué, mais seulement par 21 % des dirigeants métiers des entreprises. Tandis qu'ils sont 23 % à penser que le Big Data va révolutionner leur façon de gérer leur business.

L'adhésion du C-level, derrière le patrons

Dans ces conditions, ceux qu'on appelle le C-level, les 'directeurs' patrons de business (CEO, CIO, CFO, CMO, etc.), affichent désormais une attitude favorable au Big Data, et cela dans toutes les entreprises dans le monde. L'étude réalisée par The Economist concernait les entreprises allant de 500 millions à plus 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Profitons en d'ailleurs pour identifier ces C-level et leur associer leur degrés de positivité vis à vis du Big Data :

  • CEO – Chiel Executice Officer – 76 %
  • CIO  – Chief Information Officer – 72 %
  • COO – Chief Operating Officer – 61 %
  • CFO – Chief Financial Officer – 64 %
  • CMO – Chief Marketing Officer – 67 %
  • CRO – Chief Risk Officer – 54 %
  • CDO – Chief Data Officer – 59 %
  • CISO – Chief Information Security Officer – 53 %

Notons que tous ces C-level ont basculé dans le clan du Big Data, puisque tous affichent un accueil positif supérieur à 50 %, mais que dans le même temps l'exemple vient d'en haut, avec le grand patron PDG en tête, suivi du DSI, du directeur marketing et du directeur financier. Les directions plus opérationnelles sont les plus réticentes, craignant probablement de devoir essuyer les plâtres de technologies qu'ils ne maitrisent pas.

Le Big Data pour quoi faire ?

Mais venons-en à la question qui nous préoccupe : qu'est-ce que entreprises attendent du Big Data ? L'étude de The Economist, même si elle date un peu ayant été réalisée en 2014, a le mérite de répondre à cette question.

  • 42 % - Connaissance et ciblage du client
  • 32 % - Analyse et planification financières
  • 29 % - Vente et réalisation des commandes
  • 26 % - Opérations
  • 26 % - Gestion de la performance et du risque
  • 22 % - Evaluation du cycle de vie des produits
  • 20 % - Processus des ordres et commandes
  • 20 % - Logistique supply chain
  • 18 % - Planification des ressources de l'entreprise
  • 12 % - Gestion des ressources humaines

Nous noterons qu'il n'y a pas une tendance qui émerge, mais un ensemble d'attentes qui viennent rappeler que nous n'en sommes qu'aux débuts du Big Data, et que tout reste à construire. Notons également que les premiers processus sont déjà engagés, mais que les trois derniers processus feront l'objet de fortes attentes au cours les trois années à venir.

 

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