Le CXP qui se rapproche de PAC (Pierre Audoin Consultants), c'est le mariage du conseil et de la prescription en logiciels applicatifs, et du conseil en services informatiques, qui se traduit par la création du plus grand groupe européen indépendant de conseil et d'analyse IT.


En faisant l'acquisition de PAC (Pierre Audoin Consultants), le CXP marque ses quarante ans d'existence d'une nouvelle pierre blanche, qui vient confirmer sa double volonté d'évoluer au rythme des technologies, en particulier de se tourner vers les services, et de se donner une dimension européenne.

Présent dans 8 pays et avec 140 collaborateurs en comptant les équipes de PAC, le CXP s'affiche désormais comme le premier cabinet d'analyse européen non anglo-saxon.

Du logiciel aux services

Destiné à l'origine au conseil aux entreprises pour l'adoption de solutions logicielles applicatives, le CXP a pris avec le nouveau siècle la vague des services IT. Bien lui en a pris d'ailleurs, car en faisant l'acquisition en 2011 du cabinet allemand BARC (Business Application Research Center), spŽécialisé dans le déŽcisionnel et la gestion de contenu, le CXP a pu étendre son expertise dans les domaines de l’analytics et du Big Data, prendre une dimension europŽéenne, et surtout franchir l'épreuve de l'implosion de la bulle internet et de l'échec du modèle e-business.

Mais dans le même temps, les modèles des IT ont évolué, avec la virtualisation, le cloud, et surtout les services. Les entreprises ne consomment plus de l'informatique sur le modèle du client serveur et du poste de travail statique, mais sur celui du nuage et du SaaS (Software-as-a-Service). C'est probablement là qu'est la principale valeur de l'acquisition de PAC, d'étendre l'offre du CXP des solutions logicielles vers leur intégration, les services, la mobilité et le cloud, ainsi que de s'étendre vers les analyses de marché et les tendances, un domaine bien connu de PAC qui conservera son identité.

Une exclusivité IT Social

IT Social a rencontré en exclusivité Laurent Calot, président du directoire du CXP, et évoqué avec lui cette acquisition et la vision de son métier. A suivre sur notre interview de Laurent Calot, CXP et PAC, « créer des passerelles pour apporter plus de valeur ».