Les données s'accumulent, et se diversifient vers le non-structuré ; les budgets ne sont pas extensibles, mais les volumes à stocker ne cessent d'augmenter ; quant à la valeur de la donnée, qui varie selon sa pertienence et son usage, elle nécessite désormais d'être sélectif... Autant de challenges à mener par la DSI.


Le constat est sans appel : d'ici 12 mois, les données accumulées par les entreprises vont, selon 6 DSI sur 10, dépasser leur capacité de stockage. Près d'une grande entreprise sur deux (47 %) envisage désormais de stocker de 1 peta octets à 1 exa octets dans deux ans, selon une étude américaine de Storiant.

En cause, l'augmentation exponentielle de notre consommation de données Avec également le phénomène des devices qui démultiplient la donnée, la même donnée étant dupliquée plusieurs fois et sous plusieurs formats, a minima un par support. Mais également un environnement règlementaire qui impose de conserver une partie de ces données jusqu'à 10 ans, et parfois plus.

La saturation guète la DSI

La DSI doit également faire face aux nouveaux formats de données, imposés par la multiplication des usages, nous l'avons évoqué, mais surtout par l'explosion de la donnée non-structurée, bureautique, mails, photos, vidéo, social, etc. Ainsi que, et c'est plus surprenant, l'émergence du Big Data qui incite à stocker toujours plus de données avec l'intention de leur apporter de la valeur. Dans de deux ans, pour 73 % des DSI, plus de la moitié de la donnée sera non-structurée...

Le prix du stockage de la donnée

Storiant a interrogé 100 DSI américains afin d'évaluer le coût du stockage des données. Il est évalué au prix moyen de 26 cents le giga octets par mois. Plus précisément, car aucune entreprise ni aucune infrastructure n'est uniforme, le coût varie de 21 à 30 cents...

Plus d'un tiers des entreprises stockent entre 500.000 et 1 million de giga octets (500 To – tera octets - à 1 Po – peta octets) , et 19 % entre 1 million et 499 millions de Go. Dans ces conditons, et pour 500 To, le coût moyen d'une infrastructure de stockage de données serait de 3,12 millions de dollars. Faites le calcul pour votre DSI et rapportez en euros !

Quelle stratégie pour la DSI ?

Avec la valeur portée aujourd'hui par la donnée et renforcée par le analytiques du Big Data, la DSI va devoir affronter plusieurs challenges. Le premier est bien évidemment de faire face à l'augmentation des volumes de données stockées dans une enveloppe de budget qui pour beaucoup d'entrerises tend encore à se réduire.

Mais l'économie n'est pas le seul challenge. La performance est également une priorité, trois DSI sur quatre affirment que dans leur système d'information moins de la moitié des données stockées est accessible en moins de 30 secondes. Enfin, 46 % des DSI, craignant que leurs budgets restent inchangés, se sont engagés dans une démarche de sélection de la donnée à conserver.

C'est d'ailleurs une nouvelle tendance liée au Big Data : en 2013, la priorité était d'associer TOUTES les données internes et externes accessibles aux moteurs analytiques, sur le principe que la puissance des outils doit permettre de traiter toute la donnée ; aujourd'hui, la tendance est à la sélectivité, toutes les données ne sont pas bonnes pour le Big Data ! Pour l'entreprise non plus d'ailleurs... ou alors à quel prix !