Que craignent les dirigeants et les membres du conseil d'administration ? 1 - L'impact des modifications règlementaires. 2 – Les conditions économiques sur leurs marchés. 3 – Les cyber-menaces.
Les uns, de l'autre coté de l'Atlantique, observent avec une certaine impatience les indicateurs qui passent au vert. Les autres, dans nos contrées, en rêvent. Mais tous, pour le moment, demeurent sur leur garde. Tous, ce sont les dirigeants, les C-suite (CEP, CFP, CMO, CIO, etc.) selon la terminologie anglo-saxonne, et les membres du board, le conseil d'administration. Notons au passage que les premiers craignent aussi les seconds...
Les organisations doivent faire face à un climat économique qui tarde à changer, à une concurrence qui s'intensifie et se mondialise, à des exigences règlementaires qui se cessent de s'amplifier, et à des risques sécuritaires qui gagnent en intensité.
La troisième étude « Executive Perspectives on Top Risks for 2015 », menée conjointement par Protiviti et la North Carolina State University auprès de 277 'top managers' et membres du board de grandes organisations américaines, nous révèle les tendances – dont la nature varie des risques opérationnels, aux stratégiques et macroéconomiques - perçues par le dirigeants en matière de risques.
1 – Modifications règlementaires
67 % des dirigeant craignent les changements de réglementation et l'accroissement des contrôles.
2 – Conditions économiques
Quel sera l'impact des conditions économiques sur les marchés et la croissance, s'interrogent 56 % des dirigeants ?
3 – Cyber-menaces
Les exemples récents de cyber-attaques et de vols de données font à 56 % des dirigeants que leurs organisations en sont par prêtes à affronter les cyber-menaces.
4 – Attirer et retenir les talents (53%)
5 – Assurer la confidentialité (52%)
6 – Manque de culture du risque (51%)
7 – Résistance au changement (49%)
8 – Réputation face à une crise inattendue
9 – Fidélisation des clients
10 – Performance (qualité, time to market, coûts, innovation)