Si le salon IT Expo se cherche une identité nouvelle, il a fermé ses portes sur une note positive, confirmant vos attentes en matière de nouvelles tendances IT et de retour d'expérience.
Difficile de se reconstruire quand l'environnement économique et social ne s'y prête pas. Les organisateurs de IT Expo se sont pourtant livrés à l'exercice en faisant table rase de leurs salons passés afin de les regrouper sur une manifestation et sous une entité uniques. Evidemment, il faudra du temps pour que le concept s'installe, mais pour une première, elle fut réussie.
Au lieu de se concentrer sur une thématique unique, IT Expo a réuni en un seul lieu et sous une seule identité les univers numériques qui sont au cœur des interrogations des organisations : le Cloud Computing et le data center, le collaborative business, l'exploitation des données, la mobilité et la dématérialisation, et la sécurité. Retrouver tous ces univers en un lieu unique est un avantage que certains visiteurs n'ont pas manqué de saisir.
Victime de sa jeunesse
Certes, on pourra reprocher à ce jeune salon - l'édition 2014 est sa première ! - le faible nombre d'exposants. En réalité, IT Expo ne déroge pas des dérives des salons IT depuis quelques années, avec l'absence regrettée des grands acteurs du monde des IT. Décidément ils ne jouent pas le jeu, alors que par leur présence, ils pourraient s'afficher et être encore plus proches de leurs clients et prospects. Ce qui condamne les organisateurs à proposer de nouvelles approches que celle d'un salon d'exposition où les géants manquent à l'appel.
Et sur ce plan, IT Expo a rempli sa mission. Nous avons pu constater que de nombreux contacts ont pu être noués entre les visiteurs et les exposants, au nombre desquels IT Social figurait. Des visiteurs à la recherche d'informations et de 'business case', qui ont apporté la preuve que les IT bougent et parfois se cherchent au sein des organisations.
Des conférences à succès
Nous retiendrons plus particulièrement de cette première la forte participation des visiteurs aux conférences, tables rondes, etc. Ainsi qu'au DSI Business Hub, une série de conférences prospectives en marge de la programmation officielle. Les conférences où ont brillé des DSI et des décideurs IT, dont une partie sont membres de notre réseau social, ont certainement été parmi les plus remarquées.
Au final, on pourra qualifier IT Expo 2014 de galop d'essai. Et en effet les organisateurs ont eu le culot de se lancer dans cette course. Le résultat est à nos yeux, et à celui des visiteurs que nous avons interrogés, plutôt positif. L'expérience sera à renouveler l'an prochain, et rencontrera certainement un plus grand succès.
Une chose est sûre, si on nous le permet, IT Social y sera.