Un rapport d’Oracle montre que 64 % des décideurs de l'Internet des objets (IoT) dans les entreprises préfèrent une solution IoT prête à l'emploi à une offre personnalisée.
Le rapport d'Oracle, intitulé « 5 Best Practices of Leading IoT Adopters », indique que les entreprises qui adoptent l'IoT sont « de plus en plus demandeuses d'une voie d'accès facile aux capacités de l'IoT, ce qui permet d'obtenir plus rapidement de la valeur ».
Ce rapport s’appuie sur une enquête menée avec Transforma Insights auprès de 800 personnes ayant un rôle de conseiller ou de décideur dans le déploiement de l'IoT dans une entreprise d'au moins 500 employés (1 000 aux États-Unis) et dans plusieurs pays dont la France.
Principal résultat, 75 % des professionnels interrogés souhaitent que la connectivité soit intégrée ou regroupée par le fournisseur de la solution, et 70 % souhaitent que les fournisseurs incluent des outils de données et d'analyse dans le cadre d'une solution complète.
Des délais plus courts
Les produits commerciaux prêts à l'emploi accélèrent les déploiements. Les délais de déploiement des solutions commerciales sont en moyenne de 8,5 mois, contre une moyenne sectorielle d'environ 11 mois, ce qui suggère que l'utilisation croissante de solutions standardisées accélère les délais de mise en service.
La sécurité publique/gouvernement (51 %) et les services publics (45 %) ont les délais les plus courts, visant un déploiement de l'IoT dans les six mois.
Ces projets passent de projets internes et non essentiels à des programmes essentiels et orientés vers le client. La preuve, près de 90 % d’entre eux ont été décrits par les répondants comme « fondamentaux » ou « très importants » pour leur activité principale, et un peu plus de la moitié des projets sont visibles pour leurs clients.
Principale conséquence de cette priorisation de l’IoT, le coût est classé comme l'aspect le plus important à gérer par les secteurs de la santé (58 %) et de l'informatique d'entreprise (59 %). Le déploiement de la solution est le plus important pour les services publics (61 %), la sécurité publique et les administrations (60 %).
Des exigences en matière de réglementation
« Les solutions personnalisées introduisent des niveaux croissants de coût et de complexité dans le déploiement des solutions IoT, les entreprises recherchant désormais le chemin le plus rapide vers la valeur sous la forme de solutions IoT prêtes à l'emploi intégrant des capacités de connectivité et d'analyse », a déclaré Andrew Morawski, senior VP et GM, Oracle Communications Networks.
Selon cette étude, les normes industrielles vont guider la conception des solutions. Presque toutes les personnes interrogées (85 %) ont des exigences, qu'elles soient réglementaires ou fondées sur le désir de se conformer à des pratiques opérationnelles standard, concernant la conformité à des formats de données standard.
Cette exigence est particulièrement importante pour des secteurs tels que les soins de santé (71 %) et les services publics (61 %), qui ont fait état d'exigences strictes en matière de conformité réglementaire et de la sécurité (pas encore bien maitrisée).
Même dans les projets où les normes sont moins rigides, comme l'informatique d'entreprise, 45 % prévoient encore des exigences strictes en matière de conformité réglementaire.