Cette solution technologique, devenue l’un des piliers de la transformation numérique, induit des enjeux techniques, sociaux et environnementaux. L’institution gouvernementale France Stratégie dresse un constat et propose des pistes d’actions.
L’internet des objets (IoT en anglais) n’est autre que la mise en réseau d’objets, machines, caméras, etc. Cette connexion massive de dispositifs physiques monte en puissance et suppose un impact croissant sur la société, les citoyens et les entreprises. France Stratégie, institution placée auprès du Premier ministre, vient de publier le rapport « Le monde de l'Internet des objets : des dynamiques à maîtriser » Il dresse une liste des constats et propose des recommandations. Les observations de l’institution sur cet ensemble de technologies sont déclinées en cinq constats majeurs concernant les particuliers et les entreprises.
En premier lieu, l’IoT transforme nos rapports au numérique et en particulier les interactions humain-machine. Son omniprésence et sa relative invisibilité vont avoir des conséquences sur la vie privée ainsi que sur le travail et son organisation.
Le second point porte sur l’augmentation significative de la consommation énergétique et de l’empreinte carbone. Un point négatif que France stratégie contrebalance avec l’espérance des bénéfices possibles par la maitrise des autres dépenses énergétiques.
Troisième constat, l’IoT, accroit les surfaces de vulnérabilités avec la présence de dizaines de millions d’objets connectés et de capteurs. Un enjeu critique de cybersécurité.
Les incertitudes techniques font l’objet d’une quatrième remarque. Les technologies impliquées sont de maturité inégale, souvent développées hors de France. Des questions ardues auxquelles il faut répondre.
Enfin, l’IoT est régulé par un ensemble de règles au niveau européen et national qui génèrent de la complexité pour les entreprises.
Des recommandations pour répondre aux défis techniques, sociaux, législatifs
France Stratégie propose cinq pistes d’actions qui supposent un changement complet de paradigmes. Il s’agit d’abord de donner les moyens aux entreprises de développer une vision stratégique de l'IoT: observer, mesurer, comprendre, protéger. Notamment, la création d’un Observatoire des impacts environnementaux.
La proposition suivante, développer la recherche et intensifier la présence française dans les instances de gouvernance de l'Internet, suppose des actions qui n’ont pas abouti à ce jour. Il s’agit de soutenir les initiatives existantes comme l’adoption d’identifiants uniques ou le système d’exploitation RIOT.
Le développement d’un internet des objets éthique et respectueux des utilisateur fait l’objet du troisième point avec, notamment, la notion de consentement « libre, spécifique, éclairé et univoque » dans le respect du RGPD.
Le quatrième point porte sur le soutien à un IoT sobre et responsable. Parmi les pistes envisagées figure l’organisation des filières de recyclage adaptées aux millions d’objets connectés. En dernier lieu, France Stratégie engage à concevoir un IoT de confiance pour les entreprises, les citoyens et les acteurs publics. Parmi les pistes, l’institution préconise une loi pour la cybersécurité globale, dans le droit fil du Cyber Security Act européen, adopté par l’UE le 7 juin 2019.